Marie-Alix Bentz, Thierry Cousin, Sophie Moreau

Le 9 septembre 2014, des cardiaques congénitaux, et des parents de cardiaques congénitaux échangent et arrivent au même constat, les cardiopathies congénitales, un mal invisible, un véritable combat, une bataille, méconnues par la société.

En France, entre 6000 et 8000 enfants naissent chaque année avec des malformations cardiaques. Des malformations de tout ordre : un ventricule unique, un ou plusieurs trous entre les cavités droites et gauches du cœur, un cœur ou les artères et veines sont rétrécies, inexistantes, ou inversées.  Il existent environ 200 types de malformations cardiaques.
Toutes ces malformations cardiaques sont les cardiopathies congénitales.
Elles concernent des bébés, des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes, des seniors.

En 2014, on ne répare pas les cœurs cassés, on les bidouille et cela constitue un handicap plus ou moins important au quotidien. En effet les cardiopathes congénitaux survivent. Des complications lies à la chirurgies peuvent être présentes (arythmies, insuffisance cardiaque, endocardite,...).
Ils souffrent d'un mal invisible. Il est difficile d'expliquer le combat quotidien que vivent les gens qui ont une maladie invisible. Être malade a l'intérieur quand vous avez l'air d'aller bien a l'extérieur.
Nous avons besoin de vous simplement mais sûrement pour relayer notre défi, montrer que maintenant vous connaissez les cardiopathies congénitales et que vous avez du cœur.

Rejoignez notre groupe sur Facebook : "CASSE, RÉPARE, le défi du cœur groupe fondateur" et envoyez une photo de vous avec un cœur.

https://fr-fr.facebook.com/groups/593585690752570/