Muriel Robine

COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) développe un projet relativement innovant depuis un peu plus d'un an, visant à rendre les vêtements du prêt-à-porter "accessibles" aux personnes en situation de handicap.


Les personnes handicapées ont effectivement, à ce jour, deux voies pour trouver les vêtements qui conviennent à leur problématique (faciles à enfiler, confortables en position assise ou pour les sensibilité cutanées fortes, favorisant l'autonomie dans l'habillage...) :
        - celle d'une offre spécialisée, dont l'aspect technique prime sur l'esthétique et renvoie la personne qui porte ces vêtements vers une perception "médicale"
        - celle du prêt-à-porter, dans laquelle trouver le vêtement qui conviendra ressemble malheureusement à chercher l'aiguille dans une botte de foin : les vêtements proposés qui répondent bien à certains besoins ne sont pas identifiés comme tels, et les commerçants sont très peu sensibilisés aux besoins spécifiques.

L'association répond à cette problématique avec différentes solutions, passant notamment pas la création d'un label intitulé "Bien-à-porter", visant a identifier les vêtements "accessibles" du prêt-à-porter des commerces généralistes. Ce label est en phase de développement, dans une collaboration validée par le Ministère délégué au handicap. COVER promeut aussi les vêtements du Bien-à-Porter dans son magazine en ligne www.coverdressing.com . Nous présenterons notamment, très prochainement, une sélection faite par nos soins de plusieurs vêtements trouvés dans le catalogue de La Redoute, parfaitement adaptés à certains handicaps, mais aussi quelques pièces vestimentaires de chez Brice, Jules, Formul, et quelques chaussures de chez ERAM.

 www.coverdressing.com