Véronique Blandin, déléguée générale

ALIS, Association du Locked-In Syndrome, régie par la loi de 1901, a été créée en mars 1997 par la volonté et l’énergie de Jean-Dominique Bauby. 
Atteint d’un locked-in syndrome depuis décembre 1995, il entendait ainsi montrer au monde que cette pathologie qui empêche le mouvement et la parole n’est pas une entrave à la vie. Il en a apporté la preuve dans son passionnant livre Le Scaphandre et le Papillon (Editions Robert Laffont), écrit par le seul clignement de sa paupière gauche, et devenu best-seller quelques semaines après sa disparition le 9 mars 1997.


Le LIS est consécutif majoritairement à un accident vasculaire cérébral (AVC appelé aussi « attaque cérébrale »), plus rarement à un traumatisme, détruisant le tronc cérébral, véritable noeud de communication entre le cerveau et la motricité. L’AVC peut être de deux types : Il s’agit le plus souvent d’un accident ischémique - un caillot - ou d’une hémorragie du tronc cérébral : une artère se rompt et crée une hémorragie dans le cerveau. 

L'association vous convie à  la 17éme Journée d’ALIS qui se déroulera le 28 mars 2014 à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt et également le 1er avril 2014 au théâtre de l'AsIeM pour asssister la pièce "les cancans", comédie de Carlo Glodini par la troupe les 7 de la cité.

 

Pour en savoir plus sur cette association:


www.alis-asso.fr