Blandine, Jean-Guillaume, Richard, Alexandre et Aurélien.

Les médias sont aujourd'hui un moyen de communication et d’information incontournable. Ils jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique, en l'orientant vers certains débats qu'ils placent sur le devant de la scène. Au risque d'en occulter d’autres... Malgré l'éthique à laquelle ils sont soumis, ils suscitent donc parfois des polémiques. Notamment parmi les stagiaires du Centre de formation Cino. Ces derniers vous feront ainsi découvrir leur perception des médias dans ce nouveau numéro de "Ca des Méninges".

 

Alors que certains stagiaires évitent les médias afin de ne pas s’imprégner des catastrophes, guerres ou autres faits divers dramatiques, d’autres en apprécient la diversité et la pluralité.

 

Richard nous parlera par exemple de la presse écrite, qui lui offre « la possibilité de choisir ses chroniques et rubriques, mieux qu’à la télé  ».

 

Alexandre nous expliquera sa préférence pour les médias du net, qui lui permettent « de prendre des cours grâce aux vidéos  ». Alors que d’autres s’inquièteront de ces mêmes médias qui ne prennent pas spécialement le temps de vérifier leurs sources.

 

Les médias publicitaires seront aussi de la partie. Intrusifs pour certains, ils restent pourtant nécessaires au financement des médias privés.