Blandine, Alexandre, Frédéric, Richard, Mariette, Rémi et Aurélien.

L'argent est depuis longtemps au coeur des préoccupations d'une majorité de personnes. La crise que nous traversons n'infléchit pas cette tendance, du fait des incertitudes qu'elle fait planer sur notre situation économique. Pourtant, en France, l'argent est un sujet tabou. Au point qu'il est rare de rencontrer des personnes acceptant de communiquer le montant de leur salaire. Alors que dans les pays anglo-saxons, le rapport à l'argent est tout autre. Il génère nettement moins de jalousie et provoque souvent une certaine admiration, à l'égard des personnes fortunées admirées pour leur réussite.

Les écarts entre "riches" et "pauvres" sont tout aussi présents en France qu'outre-atlantique, mais ils sont moins tolérés chez nous. Une certaine suspicion de malhonnêteté pèse même sur les personnes riches.

 

Ces éléments et de nombreux autres seront évoqués par les stagiaires du centre de formation Cino. Ils parleront de leur rapport à l'argent, de la manière dont il est perçu dans l'hexagone et des différentes utilisations qui peuvent en être faite. Les dérives de notre système capitaliste ne seront pas non plus oubliées.

 

Une fois encore, ce nouveau numéro de "Ca des Méninges" s'annonce enrichissant !