Charles N'Tolla, président de l'association. Marion Martin, chef de la délégation française de l'association.

L'Ecole sous l'Arbre est une association humanitaire créée en France le 16 avril 2004 à l'initiative d'un groupe de cinq jeunes diplômés. Ces derniers décident de mettre leurs compétences au service de l'intégration des publics migrants.

Cette intégration se fait par l'accompagnement juridique, linguistique et administratif des migrants au sein de foyers pour travailleurs migrants en région parisienne. Cela se réalise grâce, aussi, à des avocats, enseignants et interprètes bénévoles qui "pérennisent et dynamisent l'action de l'association".

L'association intervient dans trois domaines qui différents et complémentaires au service de la population : l'éducation, l'environnement et la santé :

  • L'éducation, en apportant des livres pour la constitution de bibliothèques, des fournitures scolaires, le matériel de sport, la rénovation des écoles...
  • L'environnement, en faisant des campagnes et des meetings sur les problèmes sanitaires et environnementaux (préservation des espèces rares, lgestion de l'eau, déforestation...)
  • La santé, en construisant et rénovant des cases de santé en milieu rural avec le soutien de partenaires occidentaux (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Humatem, Cesmad, Conseil Régional d'Île De France, ...).

www.ecolesouslarbre.org