Philippe Leclerc, responsable artistique et Anne Reither.

L'association Créative Handicap créée en 2004 est centrée sur l'art. Elle réunit les personnes handicapées ainsi que les personnes "valides" pour proposer un "nouveau regard sur l'autre, sur un mode ludique et participatif avec des prestations sur mesure, de qualité, adaptées à tous les publics."

L'art a une place primordial dans cette association. Il sert ici d'outil mis en oeuvre comme "médiation pour l'accès à un monde réservé aujourd'hui aux initiés". Il est aussi vecteur de valeurs et de citoyenneté. La sensibilisation, par des actions ciblées, et l'événementiel font partie des démarches à suivre pour favoriser la présence de l'art dans des lieux publics.

Les actions de sensibilisation se déroulent en entreprise, avec des ateliers sensoriels, des expositions, des créations de trophées, et en milieu scolaire, avec des projets pédagogiques, la réalisation d'une oeuvre d'art collective, des expositions... De surcroît, l'association propose des cours et des stages pour tous les publics. Le choix est riche et varié : arts plastiques, photographie, mosaïque, vitraïl, sculpture/modelage...

creativehandicap.org