Nadine Vallet, présidente de l'association.

L'association Meuphine a été créée pour favoriser l'insertion sociale des personnes handicapées, et particulièrement les enfants. Elle propose un espace d'information, d'entraide, de rencontre et d'échange qui réunit tous ceux qui souhaitent aider les personnes handicapés.

Trois mamans (Sandrine, Nadine et Nadia) sont à l'initiative de cette association, née de leur expérience des difficultés à surmonter lors de la scolarisation de leurs propres enfants handicapés.

L'aide apportée aux enfants ainsi qu'à leur famille débute par des échanges visant à faire disparaître, ou du moins atténuer, cette « peur de la différence », afin de restaurer leur confiance en eux. Ensuite des sorties sont organisées ou évènements sont organisées tels que des kermesses ou des pique-niques où les enfants peuvent se mêler à des enfants « ordinaires » et leurs familles.

Etapes après étapes, l'association réalise ses projets et ne cesse d'en programmer d'autres, autour d'une idée forte : « il suffit de retrousser les manches et d'unir nos forces et nos idées » pour intégrer les personnes handicapées dans la société...« On ne cache plus ces enfants comme autrefois  » , telle est la volonté qui anime l'association.

 

www.asso-meuphine.org