Vincent Safrat, fondateur et président de l'association "Lire c'est partir"

"On n'est jamais si bien servi que par soi-même"... Telle pourrait être la devise de "Lire c'est partir", une maison d'édition associative créée en 1992 par Vincent Safrat. La structure avait d'abord pour objectif de distribuer gratuitement dans les quartiers défavorisés les livres invendus, récupérés auprès des éditeurs.

Mais la résistance de certaines maisons d'édition poussa l'association à assurer elle-même le travail d'édition à prix coûtant, en se passant des intermédiaires. "Lire c'est partir" s'est donc transformée en 1998 en maison d'édition associative, publiant des livres jeunesse vendus au prix unique de 0,80 € l'exemplaire.

Cette entreprise d'accès à la lecture pour tous s'appuie sur une organisation particulière, permettant de couvrir toutes les charges sans faire appel aux subventions.

Opter pour des tirages importants sur un catalogue resseré, ou encore assurer soi-même la diffusion et la distribution des livres (principalement auprès des écoles et d'un réseau d'associations de l'éducation populaire) permettent la réussite de cette démarche d'accès solidaire à la culture. Une belle entreprise que Vincent Safrat présente dans "La Vie des associations".

lirecestpartir.fr