Valérie Hervieu, directrice du pôle handicap et du centre d'adaptation à la vie au travail.

L'Association est issue de la volonté d'un groupe de personnes réunies autour de jeunes handicapés mentaux légers, et désireuses d'expérimenter un accompagnement de ces jeunes vers une insertion en milieu ordinaire de vie.

Les statuts sont déposés le 14 avril 1988. Le premier établissement ouvre à Pontoise, dans un local prêté par la municipalité, avec des fonds propres sans financement public. Le fonctionnement de l'établissement est experimental.

L'association s'ouvre ensuite à un autre public, celui du secteur social. Elle reprend la structure d'hébérgement individualisé gérée jusqu'en 2006 par l'association GALEI ; l'établissement prend alors le nom de GALILLE.

L'association ouvre ensuite un centre maternel éclaté nommé "Accompagnements et insertion mères enfants en studio" (A.I.M.E.S). Ce centre est issu de l'expérience de l'équipe GALILEE (et initié par son directeur), face à la difficulté de réorienter des jeunes femmes enceintes. L'accueil des jeunes ne présentant pas de handicap correspond donc à une volonté d'ouverture de l'association, qui s'est fixé comme mission principale de favoriser l'insertion des jeunes pour qu'ils puissent "vivre parmi les autres".

www.vpa95.fr