Podcasts - L'invité de la rédaction

Mardi 18 Octobre 2016

Et si on repensait complètement les solidarités?

Invité : Gilles Bon Maury, Co-auteur du rapport de France Stratégie "Lignes de faille"

00:00

Après les attentats de 2015, France stratégie a voulu "identifier les tensions sociales, communautaires, religieuses, territoriales qui traversent la société française. » Premier constat : les français ont une image très pessimistes d’eux même et de leur pays, en contradiction avec la réalité qui n’est pas si sombre que l’idée qu’ils s’en font. Deuxième constat : les français ne croient plus dans les institutions : la défiance s’est installée partout depuis les entreprises jusqu’aux partis politiques en passant par l’école ou même la cohésion nationale.

Des politiques illisibles

Ainsi dans leur rapport, les experts de France Stratégie pointent parmi les défauts des politiques mises en place, le découpage des réponses en fonction des moments. De plus en plus fragmentée, l’action publique est devenue illisible par le grand public et même par les bénéficiaires de ces politiques.

Il faut revenir à des solutions portées par les acteurs locaux en proximité affirment France Stratégie. L’organisme de réflexion d’expertise et de concertation est sévère pour la classe politique : il est faux de « croire que des paroles, déconnectées des actes suffisent à unir les Français autour de leurs valeurs ». Il faut sortir des « mirages de l’incantation » affirme France Stratégie.

L’ensemble de ces préconisations pourrait s’appliquer aux politiques du handicap.

Les personnes handicapées, leur famille et même les professionnels du secteur font le constat de réponses de plus en plus fragmentées, de la volonté des pouvoirs publics de mettre les personnes dans des cases. Et quand on ne parvient pas à faire entrer les personnes dans les cases, au lieu tenter de gommer les cloisonnements, on crée de nouvelles cases censées répondre aux nouveaux besoins.

S’agissant de l’école, France Stratégie constate que l’école « ne tient pas ses promesses d’égalité ». Entre la « ségrégation résidentielle », les stratégies individuelles des familles, et les discrimination sur le marché du travail, l’école « manque à sa promesse d’égalité ».

 

 

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Le grand témoin - Santé mentale