Mon handisport

Vivre FM en direct de Charléty : à chacun son sport !

Découverte du basket fauteuil
Découverte du basket fauteuil
Mercredi, Vivre FM était en direct du stade Charléty pour les championnats de France handisport. Pendant 6 heures non-stop, nos animateurs vous ont offert un direct 100% handisport, pour suivre les grands champions français et trouver le sport qui vous convient.

16h15 : Vivre FM à Charléty, c'est terminé ! Une petite photo de groupe pour vous dire merci de nous avoir suivis tout au long de la journée. On vous retrouve très vite sur l'antenne de Vivre FM. Et et n'oubliez pas, tout le monde peut faire du sport, vous avez juste besoin de votre motivation ! 



16h07 : Renaud Goude, notre consultant sport, est venu faire un bilan de la compétition. A noter, un record d'Europe : celui de Timothée Adolphe sur 100m en 11''35. Pour en savoir plus sur cet espoir du sport français, vous pouvez lire l'interview qu'il nous a accordée : Entretien avec Timothée Adolphe, sportif handisport français . Un niveau sportif au rendez-vous, qui donne de l'espoir pour un futur évènement sportif selon Renaud Goude : "Aujourd'hui, il ne s'agissait que de championnats de France. Mais avec la présence d'athlètes étrangers, et des bonnes performances sportives, c'est une bonne base pour créer d'ici quelques années, un réel meeting international au Stade Charléty."



15h55 : Clavel Kayitaré, champion d'Europe en 2014 sur 100m, est également venu nous rendre visite au studio. "Le sport c'est un plaisir. C'est également fait de souffrances, mais on en tire toujours du plaisir."



15h50 : Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique Français, est au micro de Vivre FM. La présidente résume assez bien l'objectif de cette journée en parlant de son expérience personnelle : " Le sport m'a permis de découvrir tout ce que j'étais encore capable de faire. Le sport offre un vrai champ des possibles ." Emmanuelle Assmann donne également des conseils àceux qui n'osent pas se mettre au sport : "C'est pas le handicap qui a changé ma vie, c'est le sport. Laissez aller les enfants sur les terrains de sport, c'est là qu'ils prennent du plaisir."



15h43 : Nos deux invités répondent aux questions des enfants, qui ne prennent pas de pincettes ! Des conseils de nos deux sportifs, et la conclusion de Marie Bochet :  "Le sport, c'est une belle école de vie, un bon moyen pour l'inclusion et pour accepter son handicap.



15h33 : Nous accueillons maintenant Mehdi Chaouachi, de l'association "J'accède", qui pratique le handi-football. Du foot en salle à 5 contre 5, pour des personnes en situation de handicap debout. Et quelle plus belle compagnie que celle de Marie Bochet, skieuse multi-médaillée aux derniers jeux paralympiques de Sotchi en Russie ? La skieuse n'a jamais essayé le handi-football, mais compte bien se rattraper aujourd'hui. Si vous aussi, vous souhaitez essayer ce sport de ballon, rendez-vous au Nanterre Handi-football. Toutes les informations pratiques sont sur leur site internet  ou par mail (nhf@lpiff.fr). Une autre adress e donnée par Mehdi Chaouachi : le club Diamant d'Essonne qui propose différents sports. Pour contacter le club, rendez-vous sur leur page Facebook .



15h21 : Du basket à l'aviron, il n'y a qu'un pas ! Phillipine Le Bret est désormais en compagnie de la petite Kadija qui s'essaye au rameur ! Là encore, ce sport est accessible pour tout type de handicap et s'adapte facilement pour que vous puissiez tous en profiter. Des clubs sont présents en région parisienne, dans la Marne ou ailleurs, alors à vos rames !



15h13 : Après l'escalade, notre journaliste Phillipine Le Bret s'est adonnée au basket fauteuil ! Un sport plesbicité par les nombreux enfants présents au stade Charléty. Un essai où notre sportive a bien eu du mal à marquer un panier !



15h10 : Le direct de Charléty, ce sont des animateurs, des journalistes, des invités, mais aussi des techniciens ! Le notre s'appelle Romain, et il officie depuis le début du direct. Il était donc tout naturel de lui rendre hommage durant cette journée.



15h07 : Les invités s'enchaînent à notre micro ! C'est désormais Aurélie Guerra Pedrosa qui est en direct du stade Charléty. Elle répresente aujourd'hui la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) où elle est en charge d'un atelier pétanque. Un atelier où l'on peut démarrer  par de la pétanque molle.



14h50 : Après l'athléthisme, place au foot avec Marouane Baaziz. Il fait partie de l'équipe de foot fauteuil du clup Upsilon de Chatenay-Malabry. Un sport particulèrement adapté aux lourds handicaps puisqu'il se pratique en fauteuil électrique. Les sièges sont équipés d'un pare-chocs avant qui permet de pousser la balle.



14h38 : Nous sommes maintenant avec Renaud Brelik, athlète sur 1500m, qui a fait un détour par notre studio avant sa course. Il vient nous parler de son parcours sportif, qui a commencé avec le karaté.



14h30 : Notre journaliste Philippine Le Bret est actuellement sur le stand d'escalade pour tenter l'ascension du mur ! Un véritable défi pour cette sportive d'un jour. Et ça a l'air plus compliqué qu'il n'y paraît. Heureusement, le moniteur Ibrahima Diouf a su la guider pour atteindre des sommets. Alors vous aussi, participez à des séjours UCPA . Toutes les informations sur le site internet de l'UCPA .



14h22 : Guillaume Mailly, de l'UCPA, vient nous parler de l'escalade...à l'aveugle ! Les sportifs doivent tâter le mur pour se répérer. Des guides se chargent d'orienter les grimpeurs à l'aide de la voix .


Atelier Escalade


14h15 : Nous sommes avec Odile et Farana, lycéens dans le 14e arrondissement. Ils viennent de tester le basket en fauteuil. D'après eux, "c'était pas facile mais très rigolo" !



14h07 : comme promis, on retrouve Benjamin Moro sur le stand de chanbara. Notre animateur vedette a défié Jordan Lesueur pour un combat à l'aveugle. Tous deux portent un casque pour protéger leur tête. Ils tiennent à la main un sabre en mousse agrémenté d'un petit grelot, pour pouvoir se repérer et "couper" l'adversaire. Si l'on en croit Benjamin Moro, le chanbara est un sport aussi physique que ludique.




14h : On remercie Benjamin Moreau et Valentin Mahieu, qui nous accompagnent depuis 11h ce matin ! C'est maintenant Camille Gousset et François Guillaume qui prennent le relais jusqu'à 16h!



13h45 : on reçoit Rodrigue Massianga, autiste et athlète de haut niveau, et Marc Truffaut , président de la Fédération française de sport adapté (FFSA). "Il faut le voir pour le croire, nos athlètes sont complètement transformés par le sport" note Marc Truffaut. La FFSA a rendu accessibles toutes les pratiques, grâce à des règlements et des accompagnements adaptés. Pour toutes les infos pratiques sur le sport adapté, consultez le site Internet de la FFSA . Et le dernier mot de Rodrigue pour la route : "Il faut absolument que les enfants handicapés mentaux essayent le sport, parce que, quand on s'ennuie chez soi, il y a toujours une porte ouverte dans un club de sport".



13h35 : on retrouve Jordan au stand de tir sportif, une carabine entre les mains. Le but : toucher une cible qui fait la taille d'une pièce de 2 euros. Aucun risque heureusement sur ce stand : on tire au laser, pas au plomb. Il existe également des lunettes à visée auditive pour que les personnes atteintes de déficience visuelle puissent elles-aussi tirer. Pour s'inscrire, rendez-vous au stand de tir de Créteil (adresse mail :  ctscreteil@free.fr)  ou au centre Saint Jean de Dieu dans le 15e arrondissement (téléphone : 01 53 68 43 00) . Vous pouvez aussi contacter la Fédération française handisport ( 01 40 31 45 00 ou accueil@handisport.org)



13h30 : on reçoit Caroline, qui fait de la sarbacane. Hé oui, la sarbacane, ça sert à autre chose qu'à chasser des grenouilles dans la forêt amazonienne, c'est aussi un sport de tir. Le but : souffler le dard le plus précisément possible. Il faut donc être très concentré, car c'est un sport dangereux : le dard est extrêmement pointu. Un sport que l'on peut pratiquer soit assis soit debout. Pour bien viser, on pose la sarbacane sur une potence, ce qui permet de la stabiliser. Reste à avoir du souffle, et pour ça, rien de mieux que l'entrainement ! Si vous voulez découvrir la sarbacane, rendez-vous le mercredi de 14h30 à 15h30 au centre Saint-Jean de Dieu dans le 15e arrondissement.



13h25 : en direct sur Vivre FM, Virginie Dreux, athlète handisport de haut niveau qui court tout à l'heure le 400m. Elle est sur le plateau avec Frédéric Drieu, qui est son entraineur et son accompagnateur au quotidien. Une sportive prometeuse, qui s'entraine 5 fois par semaine pour réussir à se qualifier pour les prochains jeux mondiaux qui auront lieu en septembre en Equateur. Virginie Dreux a une seule chose à dire aux personnes handicapées mentales qui souhaitent se lancer dans le sport : merde !



12h40 : Abdedine Sebiane, président de l'association Upsilon de Chatenay-Malabry, vient nous parler du football en fauteuil. Ce sport est né d'un constat : il n'existait pas de sport collectif pour les personnes qui utilisent un fauteuil électrique au quotidien. Première préoccupation pour le développement du foot en fauteuil : la sécurité des joueurs. Pour éviter que le fauteuil se retourne sur le ballon, on met des pare-chocs sur les fauteuils, qui permettent également de diriger la balle. Le match se joue à deux équipes, en salle, sur un terrain de basket. Selon Abdedine Sebiane, c'est un sport assez spectaculaire. Pour s'inscrire, contactez la fédération française handisport ( 01 40 31 45 00 ou accueil@handisport.org) , qui vous redirigera vers le comité handisport de votre région. Pas d'engagement, on peut essayer plusieurs fois, pour voir si ça nous convient. Précision utile : le foot fauteuil est un sport mixte. Et si vous habitez Chatenay-Malabry, vous pouvez contacter le club de foot fauteuil au 06 20 80 25 43, sur Facebook à la page Upsilon-Chatenay-Malabry, ou par mail as.upsilon@hotmail.fr



12h36 : Vivre FM teste l'escrime en fauteuil ! Un sport que peuvent pratiquer toutes les personnes en fauteuil moyennant un peu d'entraînement.



12h25 : Vivre FM est avec Jean-Bernard Gebert, directeur sportif haltérophilie handisport et kinésithérapeute. Précision : on appelle ça de l'haltérophilie, mais en fait c'est du développé-couché. C'est-à-dire qu'on est allongé sur le dos, sur un banc adapté. Pour pouvoir pratiquer, il faut donc avoir une mobilité des bras. Certes, l'haltérophilie, c'est particulier : il faut aimer se faire mal. Mais c'est aussi une belle victoire sur soi-même. Pour s'inscrire : téléphonez au 06 79 52 48 06 ou envoyez un mail à halterophilie@handisport.org



12h15 : notre journaliste Jordan Lesueur est en direct sur le stand de tennis de table en fauteuil. Pas facile pour notre journaliste : il faut parvenir à gérer la balle et le fauteuil. Mais ça n'est pas impossible ! Comment s'inscrire pour jouer au tennis fauteuil ? Ici sur le stade Charléty, on peut récupérer plein d'adresses de clubs. Et pour ceux qui ne sont pas là aujourd'hui, consultez le site de la Fédération française handisport !



12h10 : on discute avec Benoît Delesalle, éducateur sportif dans le 15e arrondissement de Paris. Il accompagne des jeunes pour la boccia, la sarbacane, le foot fauteuil. Pour trouver votre sport, une seule adresse : le site de la fédération française handisport . Il faut aussi savoir que certains sports qu'on pense réservés aux valides sont tout à fait accessibles aux personnes handicapées : par exemple en tennis de table, la porte de nombreux clubs est ouverte. Autre possibilité, certains clubs organisent des sessions handi-valides : au Club Paris 13 Porte d'Ivry, du tennis de table handi-valide est organisé tous les samedis matins à 9h, dans une très bonne ambiance ! Si vous êtes à Paris, vous pouvez également prendre contact avec la mission de développement du handisport de la ville de Paris au 01 42 76 20 20.


12h : Vivre FM reçoit Murielle Vandecapelle du Comité régional handisport d'Ile de France. Pour trouver le sport qui vous convient : allez sur le site de la Fédération française handisport , cliquez sur l'onglet "où pratiquer", et là, vous aurez des informations sur tous les clubs handisport de votre région. Pour les personnes handicapées en Ile de France qui ne savent pas très bien quel sport pratiquer et qui ont besoin de conseils : vous pouvez contacter le Comité régional handisport d'Ile de France au 01 40 31 45 07.


11h50 : Vivre FM vous explique comment jouer à la boccia. C'est comme la pétanque : vous lancez la balle en essayant de vous rappprocher au maximum du cochonnet. Par contre, on joue assis, sur des fauteuils ou des chaises pliantes. C'est un sport adapté, mais les valides peuvent aussi participer , à condition qu'ils soient assis. Au moment du lancer, au moins une fesse doit toucher la chaise. Tout le monde peut pratiquer ce sport, on adapte les règles en fonction du handicap de la personne. Pour s'inscrire, contactez la fédération française de boccia.



11h45 : Thierry Braillard, secrétaire  d'Etat chargé du sport nous a rendu visite. "Je ne découvre pas le handisport aujourd'hui mais je reviens avec le même plaisir que l'année dernière."



11h30 : Pascal Godet, entraineur au cercle sportif de l'institution nationale des Invalides est en direct sur Vivre FM. Le Cercle des Invalides a été créé à l'origine pour les militaires blessés. Aujourd'hui, il est ouvert à tous. Quelques uns des sports proposés : escrime, natation, musculation, cyclisme tandem . Le cercle est ouvert tous les jours. Pour prendre contact : par téléphone au 01 45 55 13 90 ou par mail csini@wanadoo.fr

 

11h16 : Céline Lescuyer, plusieurs fois championne de France et d'Europe de chanbara est en direct sur Vivre FM ! Le chanbara, un dérivé du kendo, se pratique avec tous types de handicap. La règle : couper l'adversaire sans se faire couper. Pas d'inquiétude, les sabres sont en mousse ! Même les déficients visuels peuvent participer : on rajoute un petit grelot au bout du sabre. Pour trouver votre club de chanbara, vous pouvez consulter le site Internet du Comité national de kendo et disciplines rattachées ou les sites des fédérations de judo.



11h : la Secrétaire d'Etat chargée du handicap, Ségolène Neuville, est en direct sur Vivre FM. "C'est une super journée sportive. C'est tout un symbole que cet open soit organisé à Charléty, qui incarne l'histoire du sport", a déclaré Ségolène Neuville, constatant également : "C'est vrai que c'est difficile de trouver un sport adapté quand on est handicapé, mais le sport ça fait partie de la vie, ça apporte du bonheur, et c'est bon pour la santé. Donc je conseille à tout le monde de faire du sport, et là c'est le médecin qui parle."



10h : ça y est, le village est ouvert ! Toute la journée, venez tester les différentes activités proposées : tennis de table, boccia, sarbacane, haltérophilie, escrime, tir sportif et plein d'autres sports adaptés au handicap de chacun.