Cendrine Genty reçoit dans "Le jour où..." Henri-Jacques Citroën, petit-fils du Fondateur de la Marque Citroën. Henri-Jacques, à la ressemblance physique frappante avec ce grand-père qu'il n'a jamais connu, mais conteur passionné quant à l'histoire de son grand-père, et de la saga familiale toute entière.

L'histoire de la famille Citroën s'entrelaçant si régulièrement et étroitement avec l'histoire de France. 

Henri-Jacques dont la force immense a été de toujours savoir se construire sa propre voie, hors des sentiers battus et surtout, attendus.

Henri-Jacques qui nous dévoile et nous confie, avec coeur, générosité, humour et un profond enthousiasme les coulisses de ses choix de vie, entre son illustre famille et l'évolution de sa propre personnalité. Des choix le menant à une vie extraordinaire, loin de la France des années durant et du moule sociétal qui lui tendait les bras. 

Henri-Jacques qui, tout au long de cette émission, nous entraine au fil de ses récits et anecdotes partagés, tour à tour au coeur des tranchées de 14-18, aux côtés des Présidents Raymond Barre et Hugo Chavez, mais aussi du célèbre aviateur Lindbergh, sans oublier les femmes, les centaines puis milliers de femmes que son grand-père embaucha lors de la création de son usine d'obus et pour qui il fit instaurer au sein de son usine, des services sociaux jamais vus : cantines, crèches, pouponnière, infirmerie, coopérative, mais aussi vestiaires et douches. ET mit également en place pour les femmes enceintes des primes mensuelles, de naissance, de convalescence et d'allaitement. 

Henri-Jacques l'aventurier explorateur, immense amoureux des expéditions en plein coeur de la jungle vénézuélienne, Henri-Jacques, petits fils d'un homme visionnaire, "Le Patron", jamais oublié, toujours célébré, pas seulement en France, mais bien dans le monde entier. 

Henri-Jacques qui a su, dès ses plus jeunes années, se forger sa propre identité, son propre prénom, son propre destin, faisant de son nom hérité une richesse humaine, sentimentale et émotionnelle des plus puissantes, tout en se créant une vie à l'image de sa propre personnalité. 

Henri-Jacques Citroën, en toute liberté !