Sébastien Peytavie, Député de Dordogne, membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale et aussi premier député en fauteuil roulant de la 5ème République est au micro de Frédéric Cloteaux.

A l'initiative d'une pétition qui rassemble aujourd'hui 53,000 signataires pour garantir le remboursement intégral de tous les fauteuils roulants, il espère faire faire machine arrière au gouvernement qui prévoit de fixer des règles de remboursement incompatibles avec les véritables besoins des personnes. La promesse faite par Emmanuel Macron lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap était pourtant très claire "en 2024, tous les fauteuils seront remboursés".

Sébastien Peytavie nous explique le risque d'une mauvaise mise en pratique de cette décision qui va laisser 150,000 personnes sans aucun financement de leur fauteuil parce que leur valeur dépasse la barre fixée par le gouvernement. Il ne s'agit même pas pour elles d'avoir un reste à charge important comme c'est le cas aujourd'hui mais bel et bien de perdre la totalité de la prise en charge de leur "outil de vie".

Avoir un fauteuil adapté à notre mode de vie n'est pas un luxe, dit-il en précisant que des options telles que des gardes-boue pour éviter de tâcher ses vêtements ou une roulette anti-bascule ne sont pas des caprices mais des nécessités.

Les négociations sont en cours pour que cette promesse soit tenue mais les chiffres manquent pour estimer le nombre de personnes concernées et notamment celles qui sont concernées par le dépassement du forfait prévu par le gouvernement.

Signer la pétition