C’est une ferme d’un nouveau genre que notre reporter Etienne Maillet a eu le privilège de visiter. Une ferme urbaine nichée dans un parking désaffecté, dans les sous-sols d’une barre HLM du 18e arrondissement de Paris. Baptisée La Caverne, cette initiative est portée par deux jeunes entrepreneurs,  créateurs de la start-up Cycloponics, soucieux de créer une société plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Cette exploitation d’un nouveau genre que l’ont peut qualifier de « futuriste », permet de développer l’emploi local, tout en valorisant l’agriculture biologique et les circuits courts. Découverte !

Nous sommes au deuxième sous-sol d'un parking souterrain du nord de Paris. L'odeur ne laisse aucun doute sur l'activité pratiquée ici, la production de champignons. Ce légume pousse même même quand la lumière manque, il en va de même pour les endives, également produite par La Caverne. Paris compte déjà des expériences agricoles sur les toits des immeubles, mais la place manque. Ici, Théo dispose de 10 000 mètres carrés. Le jeune agriculteur compte déjà six entreprises partenaires mais il compte bien en accueillir d'autres et diversifier la production.  L'ambition pour 2019, « créer un véritable écosystème agro-alimentaire » explique Théo Champagnat.

La vente en circuit court

Le modèle économique est entièrement tourné vers l'agriculture durable. Les livraisons se font à vélo, en direction des épiceries bio et les traiteurs de la capitale. La commercialisation est assurée par une coopérative. L'ouverture d'un magasin producteur est prévue très prochainement dans le 18e arrondissement. La Caverne se surnomme « la seule ferme bio de Paris », elle vend chaque semaine deux tonnes d'endives et 800 kilos de champignons.

Photo : CYCLOPONICS  - LA CAVERNE

Écouter les autres reportages

Lyon : l'insertion par la cuisine : un food truck pédagogique et inclusif régale tous les citadins

Parkinson : Ce jeune entrepreneur invente un dispositif révolutionnaire, pour aider les malades à marcher

Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes