La semaine du son se déroule en ce moment et ce jusqu'au 3 février prochain ! Très peu connu du grand public, l'ouïe est pourtant le sens le plus important et le plus sensible que possède l'être humain. Dans un sondage lancé par opinionway pour cette édition 2019, 82% des personnes interrogées ont déclaré qu'un environnement sonore trop élevé peut les dissuader de fréquenter un lieu.

Créée il y a 16 ans pour sensibiliser et apporter une prise de conscience sur la dégradation constante de notre environnement sonore, les cinq grand thèmes de la semaine du son font désormais l'objet d'une charte et de résolutions adoptés par 195 pays de l'UNESCO. Parmi eux : l'environnement sonore, la santé auditive, l'enregistrement et la production du son, la relation entre l'image et le son mais aussi la musique.

Christian Hugonnet, président et fondateur de la semaine du son reste cependant optimiste quant à l'évolution de la situation même si toujours selon le sondage opinionway, 79% des interrogés pensent qu'un environnement sonore trop bruyant peut générer de la violence ou encore 61% d'entre eux considèrent les transports en commun comme un lieu trop bruyant.

Pour suivre toute l'actualité de la semaine du son édition 2019, rendez-vous sur lasemaineduson.org

Photo illustration by Gabriel Matula on Unsplash

Écoutez d'autres infos différentes

Festival Premiers Plans d'Angers : Un prix spécial récompensera les films en audiodescription

Hébergement d'urgence et de réinsertion sociale : les associations gestionnaires dénoncent le plafonnement des tarifs

Solitude : Les jeunes de moins de 35 ans se sentent de plus en plus isolés