La parcours professionnel des personnes en situation de handicap est bien souvent semé d'embûches. En direct du Salon du travail et de la mobilité professionnelle, notre reporter Antoine Masset a recueilli le témoignage de Jean Marchand, atteint d'une tumeur au cerveau il y a 3 ans, un événement qui a bouleversé le court de la vie professionnelle de cet ancien graphiste. Depuis son opération, s'est très bien passée et l'actuel chômeur nous partage ses nouveaux projets professionnels et évoque les difficultés auxquelles il fait face. 

Dans les travées du Salon du travail de la mobilité professionnel, la parole de Jean Marchand recueillie par notre reporter, est riche en enseignement et dit beaucoup de la situation des personnes handicapées dans le monde professionnel. Jean Marchand a exercé comme graphiste durant 15 ans. L’homme a été atteint d’une tumeur au cerveau qui lui a été retirée à 100 % mais la maladie a engendré des lésions. Jean Marchand est demandeur d’emploi depuis quatre mois, il aimerait être auto-entrepreneur et s'est rendu au Salon du travail et de la mobilité professionnelle afin de rencontrer des entreprises et se documenter. 

La question qui taraude les candidats handicapés, c’est de savoir s’il faut parler de leur handicap lors d'un entretien d'embauche : « J’ai l’impression que c’est un peu quitte ou double » confie pour sa part Jean Marchand. « Une fois qu’on a montré qu’on est compétent, on peut, à la fin de l’entretien, dire que l’employeur peut respecter la loi en embauchant la personne puisqu’en plus de ses compétences elle est reconnue travailleur handicapé », explique Célestine Penaud chargée de recrutement à CED Recrutement, une société qui met en relation les entreprises et les candidats en situation de handicap.

L’une des voies les plus efficaces pour trouver un emploi quand on est handicapé, c’est l’alternance : le postulant peut ainsi acquérir des compétences sur le terrain sans avoir à financer des formations coûteuses. Parmi les acteurs impliqués dans cette voie, on peut citer LB développement, avec son projet Salto, qui propose une banque de CV aux recruteurs. Le projet compte une vingtaine de sociétés partenaires, essentiellement dans l’industrie.

Au sortir de ce salon dédié à la vie professionnelle, Jean Marchand repart documenté et avec quelques pistes qu'il aura tout le loisir d'explorer.

Écouter nos autres reportages

Troubles dys : Souleymane n'a jamais redoublé grâce à un bon accompagnement en milieu ordinaire

Paris : ils font pousser des endives et des champignons dans un parking désaffecté

Lyon : l'insertion par la cuisine : un food truck pédagogique et inclusif régale tous les citadins