Les fêtes passées, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent reprendre une alimentation plus équilibrée, et même parfois suivre une cure détox, afin de retrouver la forme. Encore faut-il savoir quels aliments "riment" avec vitalité! Dans l'info différente de ce mardi 8 janvier 2019, notre spécialiste Anne-Lise Farkoa, vous donne des conseils et astuces pour bien manger, tout en continuant à se faire plaisir, et ainsi démarrer 2019 du bon pied. 

Une reprise en main

Après avoir négligé un peu (ou totalement) les règles de base de l'alimentation, il est temps de revenir à une meilleure hygiène alimentaire. Les fruits et les légumes doivent être présents à tous les menus. Ils sont très efficaces pour apporter les vitamines et les nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme. Les fruits se consomment sous forme de jus, de smoothies ou encore de compotes. Les légumes, eux, se préparent en salade et peuvent être mangés en crudités. Pour que ces aliments préservent leurs nutriments, il est recommandé de les consommer "nature", sinon cuits à la vapeur, à l'étouffée ou encore en papillotes. 

Alléger les plats en matières grasses

Après les fêtes, les recettes doivent être plus légères. Les matières grasses sont à reléguer et doivent laisser la place aux condiments pour rehausser la saveur des ingrédients: fines herbes, épices et citron peuvent être utilisées en abondance. 

Quelques recettes

Pour le tonus, un velouté de carottes et oranges. Très riche en béta carotène, la carotte est pauvre en vitamine C: le jus d'orange l'apporte en abondance. Faites cuire 1 kg de carottes coupées en rondelles dans de l'eau bouillante avec 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 cube de bouillon de volaille. Mixez quand les carottes sont cuites. Ajoutez les zests et le jus d'une orange, 1 cuillère de cumin en poudre, quelques feuilles de coriandre, salez, poivrez et déguster chaud ou tiède. 

Pour la forme, une salade de céleri boule et avocat. Le céleri contient les 3 vitamines antioxydantes complémentaire (A, C et E) mais manque de cuivre et d'acides gras insaturés que l'avocat, lui, contient. Râpez finement le céleri et mélangez délicatement avec les avocats coupés en dés. Assaisonnez de jus de citron et d'huile d'olive. 

Pour aller plus loin: 

Mes cures détox, 40 recettes de jus et leurs cures associées pour retrouver la forme ! - Sandrine Houdré-Grégoire aux éditions Larousse

Sur le même thème

Diabète: maintenir une alimentation saine sans se priver

Se faire plaisir malgré les traitements contre un cancer

Une boutique gourmande et sans sucre adaptée aux diabétiques