"Le Grand Témoin - Bien dans sa tête", ce jeudi 10 janvier 2019, est consacré à l'histoire de Mikael, ancien SDF, qui a passé trois ans  à la rue. Aujourd'hui sorti de cette période de sa vie compliquée, c'est avec sincérité qu'il se confie à Carole Clémence. 

Vivre dans la rue est la réalité de plusieurs milliers de personnes aujourd’hui. Cependant, cet univers reste un mystère pour la plupart. Témoignage de Michael, qui a accepté de partager avec Vivre FM son passé de SDF et ce qui l’a sauvé de la rue.

Après avoir quitté la maison de ses parents,  Michael s’est trouvé pendant trois ans dans les rues parisiennes à dormir dans sa tente. Pendant plusieurs années, il a dû se battre contre les refus des employeurs de l’embaucher sous prétexte de son statut de SDF. N’ayant pas autre revenu que l’allocation chômage, il lui était très compliqué aussi de trouver un logement. Fragilisé par le froid et les violences de la rue, Michael devait aussi faire face à la discrimination sociale.

Michael a refusé d’aller dans un foyer qui lui a été proposé à cause des conditions de vie sommaires des structures d’accueil et les restrictions imposées qui limitent la liberté des personnes logées. Les violences, le manque d’intimité et d’hygiène ainsi que l’inadaptabilité des lieux sont le quotidien amère des personnes ayant recours aux structures d’accueil.

Conséquence, Michael dormait dans la rue dans sa tente. Au bout de plusieurs années de recherches, il a réussi à décrocher un travail dans une grande entreprise. Touchant seulement le SMIC, il pouvait toujours pas louer un appartement. Sa situation s’est retournée quand sa copine a réussi à avoir un logement individuel pour l’accueillir. Ainsi, Michael est sorti du monde de la rue après des années bien difficiles.

Écoutez nos autres Grands Témoins - Bien dans sa tête 

Medialab : s'engager sur le chemin de l'emploi ensemble pour plus de réussite

Sophie : les médecins affirmaient que je ne passerais pas mes dix-huit ans. J'ai décidé de ne plus les croire...

Nadia : "Aujourd'hui, avec cette émission, je tourne la page. 25 ans après"