Dounia et sa mère Malika en avaient assez du gaspillage alimentaire. Ces deux femmes ont donc installé un frigo solidaire devant leur restaurant, la Cantine du 18, dans le 18ème arrondissement de Paris, en juin 2017. Les restauratrices y placent des aliments non consommés, le public peut faire de même et les personnes en grande pauvreté y trouvent de quoi se nourrir. Les deux femmes ont créé une association pour développer leur idée. Une vingtaine de frigos solidaires ont vu le jour dans toute la France. Un reportage de Virginie Leydier.

La Cantine du 18 n’est pas qu’un restaurant, c’est un lieu convivial où les gens viennent se retrouver et échanger. L’établissement a vu le jour il y a cinq ans, au cœur du 18e arrondissement de Paris, on le reconnaît aisément à la présence d’un réfrigérateur installé à l’extérieur, à même le trottoir. Le concept du « frigo solidaire » a même donné lieu à une marque déposée comme l’explique Dounia, la cocréatrice du premier frigo du 18e arrondissement. « L’association permet à des commerçants d’accueil un frigo en libre service. C’est à l’extérieur, face à la devanture du commerçant qui l’accueille, lui permettant d’y déposer ses invendus, aux commerçants alentours de faire de même, aux habitants de déposer toutes les denrées qui ne vont pas être consommés et in fine aux plus démunis de se nourrir plus facilement et gratuitement. »

9 millions de tonnes de nourriture gaspillées en France

Chaque jour, une cinquantaine de personnes viennent se servir dans le frigo situé devant la Cantine du 18 Les aliments profitent à des sans-abri, des familles nombreuses démunies, des étudiants sans ressources et à toute personne en situation d‘exclusion. On estime que les Français gaspillent chaque année 9 millions de tonnes de nourriture. A l’échelle mondiale les humains jettent 1,3 milliards de tonnes d’aliments de toute sortes, soit un tiers de la production totale.

Un projet qui associe habitants, commerçants et élus

A l’origine de chaque frigo solidaire, on trouve souvent un groupe d’habitants, ceux-ci lancent une cagnotte sur Hello Asso pour réunir les 1 300 euros nécessaires à l’achat d’un réfrigérateur. Ces particuliers démanchent alors un commerçant qui se charge de signer une convention de partenariat avec l’association de Dounia et Malika. Les deux femmes ont travaillé sur les aspects juridiques du projet. La municipalité du 18e arrondissement a été séduite par le dispositif, elle a ainsi voté un vœu pour encourager son adoption. Ce texte permet aussi d’exonérer de redevance les commerçants qui ne disposent pas d’un droit de terrasse.

Sur le même thème

Un Français sur cinq n'a pas les moyens de s'offrir trois repas par jour

Paris : Alexandre vient en aide aux plus démunis dans un « café social »

Marseille : une collecte de protections hygiéniques au profit des femmes en grande précarité