Podcasts - Chacun son Grand Paris

Samedi 02 Avril 2016

La place Catalogne et ses environs

Invité : En 1985, l'architecte Ricardo Bofill crée une structure très originale; une place, des bâtiments autours dans un style néo-classique, qui accueille des appartements sociaux. Inspirée de l'Antiquité romaine, la place forme un cercle dont le centre est une immense fontaine circulaire en disque plat et courbé. Les bâtiments, clairs et purs, réservent aussi d'autres surprises si l'on y regarde bien.

00:00

Le travail de cet architecte catalan est admirable. Dans le 14e arrondissement, la place Catalogne est pure, sobre et grandiose. En faisant le tour de cette place ronde, on peut avoir une vue sur la tour Eiffel ou la tour Montparnasse. On peut également découvrir des lieux bien cachés. Une grande arche mène dans une annexe de la rue de l'Ouest, une zone piétonne aux habitations colorées. L'arche principale du bâtiment de Bofill amène également à un lieu piéton où l'on découvre la place de l'Amphithéatre qui porte son nom par son architecture en forme de théatre, où la scène est une place et les gradins sont des étages de petits parcs et des habitations. La place est grillagée mais l'on peut profiter de la gentillesse des habitants pour y jetter un coup d'oeil.

 

place catalogne

La place Catalogne vue du ciel. On devine la place de l'Amphithéatre et la place des Colonnes derrière. (Source: fonderie-piwi.fr)

 

La place de l'Amphithéatre est séparée par une autre petite place ronde (tout est piéton) d'une autre place: la place des Colonnes. Cette place futuriste, presque surréellle, est constituée de "bow windows", les façades sont en verre teinté. Difficile de décrire cette place publique par son originalité. Elle reste dans l'architecture générale du lieu: une place ronde avec des jardins au milieu, et une construction circulaire. La place ferme à 19h. La meilleure heure pour venir est au coucher du Soleil. Vous comprendrez pourquoi!

 

colonnes

La place des Colonnes (Source: structuare.info)

 

Pour finir la promenade, à seulement quelques pas vous trouverez l'Eglise Notre Dame du Travail. Une Eglise reconstruite en 1900, très intéressante. Ses vitraux colorés au déclin du jour donnent une lumière magnifique. La nef est en fer forgé, ce qui donne au lieu quelque chose d'aérien et de léger. L'Eglise, d'apparence extérieure très ancienne, contraste avec son intérieur peu commun. Elle est inscrite aux Monuments historiques. Vous trouverez même, en contournant la construction, à l'arrière de l'église, un petit jardin très intimiste, avec une rampe d'accès. En fauteuil ou non, l'Eglise est ouverte à tous.

 

eglise

Eglise Notre Dame du Travail (Source: lavoixdu14e.blogspirit.com)

Pour vous rendre là-bas, descendez au métro Gaîté (ligne 13) ou en bus (arrêt place Catalogne, bus 91). Bonne visite!

Commentaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi & handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Ça des méninges !