"mariage pour tous"

Le « mariage pour tous » : un débat pour tous

Lors d'une manifestation d'opposants au "mariage pour tous".
Lors d'une manifestation d'opposants au "mariage pour tous".
La manifestation d’opposition au « mariage pour tous » a lieu ce dimanche à Paris. Entre défenseurs de la liberté pour tous et les religieux, le clivage est important.

Pour

« Ces personnes sont rejetées  », Dominique Goblet, chercheur belge sur la question de l’homosexualité et du handicap, est formel. Pour lui, il est important que les personnes homosexuelles en situation de handicap puissent se marier. Non seulement pour ne plus souffrir de cette solitude mais aussi pour améliorer « leur qualité de vie  ».

Pour

Le Pacs pourrait-il suffir ? Selon Sophie Houdelincks, avocate spécialiste en la matière : « Le Pacs engage à une vie commune, à une aide matérielle et à une assistance réciproque  ». En dépit de cette approche strictement légale, l'avocate estime que les bases du mariage sont « plus fortes  ».

Contre

Pour l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et surtout pour son directeur, Philippe de Lachapelle, « le mariage, c’est un homme et une femme». Pour régler les thématiques qu’il trouve « justes » sur l’assistance et le secours dans un couple, il serait mieux d’établir « un contrat d’union civile  ». D’ailleurs le directeur de l’OCH tient à rappeler que « ce n’est pas seulement la loi qui doit encadrer l’assistance.