Politique

George Pau-Langevin aux 10emes journées de formation pour le personnels des SESSAD

George Pau-Langevin au micro de Vincent Lochmann le 27septembre dernier.
George Pau-Langevin au micro de Vincent Lochmann le 27septembre dernier.
La ministre déléguée à la Réussite éducative était présente, mardi à Bordeaux, pour les journées nationales de formation des personnels des Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile. Elle a réaffirmé son engagement pour l'intégration des jeunes handicapés en milieu scolaire ordinaire et pour l'amélioration de leur prise en charge.

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative était à Bordeaux mardi 13 novembre pour les 10emes journées de formation des personnels des Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD). Au cours de son discours, elle a confirmé sa volonté "d'agir pour que chacun puisse trouver sa place dans notre parcours éducatif". Elle réaffirmé l'importance de "l’intégration de tous dans l’école, la réussite de tous et le lien humain qui doit accompagner chaque parcours".

"Un groupe de travail a été mis en place pour une professionnalisation des accompagnants de vie scolaire"

Dans les prochains mois George Pau-Langevin lancera un chantier pour améliorer la "qualité de la prise en charge et l’intégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Le Président de la République a en effet annoncé que la formation des enseignants tiendrait compte des problématiques et des pédagogies spécifiques au handicap". 

Cette formation des enseignants va de paire avec l'accompagnement des enfants. La ministre rappelle qu'avec Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, elles ont "mis en place, le 16 octobre dernier, un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants de vie scolaire (AVS). Celui-ci rendra un rapport au premier trimestre prochain et permettra d’avancer vers une reconnaissance du rôle crucial des AVS."

Au cours de son allocution, George Pau-Langevin a salué le travail effectué par les SESSAD : " ils constituent de réels « plateaux techniques » qui permettent l’intervention des professionnels auprès des élèves afin de favoriser non seulement leur intégration mais aussi l’acquisition de l’autonomie".