Accessibilité Rome

Rome est inaccessible pour les personnes handicapées

Le Capitole à Rome est inaccessible pour les personnes handicapées en fauteuil qui voudraient le visiter.
Le Capitole à Rome est inaccessible pour les personnes handicapées en fauteuil qui voudraient le visiter.
Des rues jonchées de pavés, des trottoirs en mauvais état, des marchepieds envahis par des voitures. C’est la réalité quotidienne du cinéaste Bernardo Bertolucci, 70 ans et en fauteuil roulant. Se déplacer à Rome est pour lui un véritable sacerdoce. Dans une lettre au maire datée d’hier, le cinéaste lui demande d’agir.

L e cinéaste du « Dernier tango à Paris » est sorti de son silence. Il critique ouvertement l’inaccessibilité de Rome aux personnes handicapées. « Je vis dans la cité interdite, autour de ma maison à Trastevere, c'est comme un parcours du combattant,  je ne peux pas circuler avec ce fauteuil électrique » a-t-il déclaré. Le cinéaste a donc envoyé une lettre ouverte au maire de Rome, Gianni Alemanno. Lequel lui a répondu par un message vidéo via Youtube jugée « pathétique » par Bernardo Bertolucci. Le maire refuse de poser une rampe d’accès au motif que cela « défigure la place bâtie par Michel-Ange. » 

Etre entendu

Le cinéaste de 70 ans, très remonté, souhaite que la cité romaine s’inspire de Londres. Il prend pour exemple le British Museum qui s’est doté d’une rampe latérale. Pourquoi ne pas en mettre une au pied du Capitole ?, suggère-t-il. Une simple rampe en bois et amovible permettrait aux personnes handicapées moteur d’y accéder. Bernardo Bertolucci compte bien user de sa popularité pour se faire entendre. " J'ai une responsabilité parce que je sais que ma voix sera écoutée ", a-t-il déclaré.