Chiens guides

Une pétition pour reconnaître officiellement le chien guide

Chaque année, plus de 200 chiens guides sont remis aux personnes aveugles et malvoyantes.
Chaque année, plus de 200 chiens guides sont remis aux personnes aveugles et malvoyantes.
Parce que des personnes aveugles ou malvoyantes, guidées par leur chien guide, sont encore refusées dans des lieux publics ou des transports, l'Association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles (ANMCGA) lance une pétition pour dénoncer ce manquement à la loi.

L a France compte plus de 3 millions de personnes atteintes de déficience visuelle. Pourtant, à peine 1% de ces personnes non malvoyantes et malvoyantes ont recours à un chien pour les aider dans leurs déplacements. La Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) et l'Association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles (ANMCGA) entendent faire bouger cette situation par le biais d'une pétition.

Ce que dit la légalisation actuelle

La loi de 2005 autorise « l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative » aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité. Ceux qui ne respectent pas ce droit s'exposent même à une amende de 150 à 450 €.

La réalité est tout autre. De nombreuses personnes déficientes visuelles accompagnées de leur chien guides sont encore refusées dans les lieux ouverts au public et dans les transports. Les familles d’accueil bénévoles et les éducateurs de chiens guides ne peuvent accéder à ces mêmes lieux, faute d’une législation favorable.

« Partout avec mon chien guide »

C’est pourquoi l'ANMCGA lance une pétition intitulée “Partout avec mon chien guide”. Ce texte de soutien sera remis prochainement à la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti. L'association souhaite que le chien guide soit reconnu officiellement comme une catégorie spécifique, avec un statut lui conférant des droits et une identification nationale. En outre, le texte demande que la labellisation des écoles de chiens guides soit reconnue comme un gage de qualité de l’éducation du chien guide remis.

Les chiens d'aveugles, véritable aide au quotidien pour les personnes malades, sont remis gratuitement et ne sont pas réservés aux personnes aveugles. Les personnes malvoyantes peuvent également en bénéficier. Les maîtres de chiens guides peuvent bénéficier d’une allocation forfaitaire de 50 euros par mois pour les frais d’entretien de leur animal (nourriture, vétérinaire…), si celui-ci vient d’une des dix écoles labellisées en France.

 

Pour signer la pétition