Logement social

Les malentendants ont leurs logements sociaux

Les nouveaux HLM pour malentendants de Ronchin (Nord)
Les nouveaux HLM pour malentendants de Ronchin (Nord)
Une résidence d’HLM vient d’être spécialement créée pour les personnes malentendantes. Elle a été inaugurée vendredi à Ronchin (Nord), une première en France.

C e lotissement compte 22 logements de briques et de bois, du studio à la petite maison individuelle. L’architecte Frédéric Dumetz s’est servi de son expérience de surveillant dans un internat pour sourds et malentendants : « Je tapais au niveau du sol pour les appeler grâce aux vibrations, raconte-t-il, d’où l’utilisation d’une ossature en bois. »

Afin de faciliter la communication visuelle, des cloisons ont été supprimées, entre la cuisine et le séjour. Les sonnettes sont reliées à des flashs dans les chambres et les séjours. Une boucle magnétique installée dans le plafond améliore la réception des appareils auditifs, télévisions ou chaînes hi-fi, pour améliorer la réception.

Un projet expérimental

Depuis l’aménagement des locataires le 1er juin, la convivialité règne malgré quelques remous dans le voisinage pour cause de nuisances sonores. « Paradoxalement, les personnes malentendantes ont un comportement assez bruyant, mettant par exemple la musique plus forte », a expliqué Guillaume Crohem directeur de l’agence locale du bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH).

Ce projet conserve néanmoins un caractère expérimental, destiné à voir s’il est bien de faire une résidence spécifiquement adapté pour un type de handicap ou s’il est préférable de ne prévoir au sein d'une même résidence qu'un pourcentage de logements adaptés.