Autisme

Autisme : des structures pour accompagner les parents

La familles d'enfants autisme souffrent trop souvent d'un sentiment d'isolement.
La familles d'enfants autisme souffrent trop souvent d'un sentiment d'isolement.
L’autisme, "grande cause nationale" pour quelques mois encore, nécessite un accompagnement des familles. L’année 2012 voit beaucoup d’opérations de sensibilisation autour de ce handicap, mais aujourd’hui, on passe du discours aux actes : des structures d’accompagnement des familles voient le jour. Deux exemples dans le Nord et dans l’Indre.

L’association s’appelle Pas à Pas Indre, elle est située à Châteauroux. Pas à Pas Indre a ouvert jeudi 27 septembre une cellule d’écoute et de guidance parentale, pour les familles vivant avec un enfant autiste. Pour les aider à dépasser l’isolement et le désarroi, Pas à Pas propose une écoute aux familles.

Ici on met en avant la méthode A.B.A. pour l’accompagnement des enfants autistes. Ce traitement est développé, depuis les années soixante, aux USA et, aujourd’hui, partout en Europe. Aux dires de ses promoteurs, les résultats sont étonnants.  Plus les enfants sont dépistés rapidement (dès 15 mois) et plus ils ont de chances de progresser. Objectif de cette ligne d’écoute : accompagner les enfants depuis le repérage jusque dans la vie quotidienne.

La ligne d’écoute à Châteauroux est le 02 54 36 33 28

Une Maison de l'autisme entre Dunkerque et Calais

Direction Gravelines au bord de la Manche. Ici aussi, on veut accompagner les parents. C’est une Espace Ressource Autisme qui a ouvert hier. Bibliothèque, lieu d’écoute, ici on veut accompagner les familles à la fois dans leurs démarches administratives et juridiques et aussi les aider à comprendre l’autisme de leur enfant.

Les enfants accueillis bénéficieront sur place d’activités pendant que les parents s’informent. Un psychologue peut aussi accompagner les enfants dans leurs démarches.

Espace Ressources Autisme, 45 rue de Picardie Gravelines.