Dyslexie

Une police d'écriture pour les dyslexiques

Un graphiste néerlandais a mis au point une police d'écriture spécialement conçue pour les personnes atteintes de dyslexie
Un graphiste néerlandais a mis au point une police d'écriture spécialement conçue pour les personnes atteintes de dyslexie
Un graphiste néerlandais a mis au point une police d'écriture spécialement conçue pour les personnes atteintes de dyslexie. Approuvée par une étude, elle vient d'être commercialisée en France.

La dyslexie est un dysfonctionnement cognitif reconnu comme handicap. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 8 et 12% des personnes sont dyslexiques dans le monde. En France, la dyslexie touche 5% de la population, et même 6 à 8% pour les enfants d'âge scolaire.

 

Ce trouble rend l'identification des mots plus difficile. La lecture et l'orthographe sont moins précises et une simple lecture de texte peut fatiguer. Pour les yeux d’un dyslexique, les lettres peuvent se mettre à danser et s’assembler en combinaisons différentes. Des retards dans l'apprentissage sont souvent constatés chez les personnes atteintes, entraînant un risque de perte de confiance en soi et de peur d'échouer.

 

Un alphabet simple et innovant

 

Christian Boer, un graphiste néerlandais, dyslexique lui-même, a mis au point un alphabet unique lisible par les dyslexiques. Comme les 26 lettres de l’alphabet se ressemblent, il a travaillé sur les barres et les queues des lettres. Le h a été muni d’une grande barre, afin qu’on ne le prenne pas pour un n. Il a également agrandi l’ouverture du c pour le différencier du e. Pour contrer le mouvement associé par le cerveau du dyslexique, Christian Boer a utilisé le principe de gravité.

 

Testé et approuvé

 

L’Université Twente dans l’est des Pays-Bas a testé son projet sur 21 dyslexiques de niveau universitaire pendant un an et demi. Les résultats ont été si probants que la police d'écriture a été commercialisée aux Pays-Bas fin 2011. Elle est aujourd'hui commercialisée en France par la société AuxiliDys. Le site de l'entreprise permet de la tester en ligne ou d'imprimer quelques textes qui l'utilisent. Une vidéo d'explication est disponible pour en expliquer le procéder :