Gérontologie

Décès de Geneviève Laroque

Geneviève Laroque
Geneviève Laroque
Geneviève Laroque, figure de la gérontologie, est décédée le 19 septembre à Paris. Lors de la semaine des personnes âgées en 2011, elle déclarait :« On n'est jamais trop vieux pour apprendre on n’est jamais trop jeune pour enseigner, jamais trop faible pour donner on n’est jamais trop fort pour accepter. La vie est échange et solidarité.»

Présidente de la Fondation nationale de gérontologie, depuis 1991 et grande figure du secteur, Geneviève Laroque était diplômée de l'Ecole nationale d'administration (1963).

A sa sortie de l'école, elle devient directrice des "longs séjours" à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Par la suite, en tant qu'inspectrice générale des affaires sociales, elle contribue au lancement des soins palliatifs en France. Elle est ainsi à l'origine de la circulaire de 1986 sur le sujet.

Au cabinet de Michel Gilibert, secrétaire d'état aux Handicapés

Entre 1988 et 1993, elle travaille sur la question du handicap aux côtés de Michel Gillibert, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées. En 1989, elle a rédigé des recommandations préconisant de calculer les forfaits de soins en fonction, non pas de l'établissement d'accueil, mais du degré de dépendance de la personne.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a réagi en indiquant : "La République française perd aujourdh'ui une figure importante de la gérontologie, dont l'engagement n'a jamais faibli".

Geneviève Laroque est décédée à Paris le 19 septembre à l'âge de 92 ans.