Paralympiques

Grand retour du handicap mental aux Jeux paralympiques

Londres accueillera les athlètes atteints d'une déficience intellectuelle
Londres accueillera les athlètes atteints d'une déficience intellectuelle
Pour la première fois en 12 ans, les athlètes atteints d’une déficience intellectuelle feront leur retour aux Jeux paralympiques de Londres.

I l aura fallu 12 ans aux athlètes vivant avec une déficience intellectuelle pour revoir un jour les Jeux Paralympiques. Ils avaient été retiré du programme des Jeux d’Athènes (2004) et Pékin (2008).


Leur dernière apparition à Sydney en 2000 fut l’objet de controverses. Et pour cause, l'équipe espagnole de basket fauteuil avait aligné 10 joueurs non handicapés mentaux. Ainsi, le système permettant de déterminer si un athlète est atteint d’une déficience intellectuelle ou non avait été remis en question.

Depuis, la situation a évolué. Une solution a été trouvée, conjointement par la Fédération internationale du sport pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle et le Comité international paralympique (CIP), soutenue à la fois par des universités et des scientifiques du sport du monde entier.


Après des tests approfondis, le CIP a voté en 2009, le reour des déficients intellectuels dans le programme des Jeux paralympiques. A l’issu du vote, le président du CIP,  Philip Craven, déclarait :

« La décision prise aujourd’hui est le résultat d’une coopération unique, entre les instances dirigeantes du sport et la communauté scientifique. Je tiens à remercier toutes les parties concernées, en particulier les scientifiques, pour leur contribution et leur engagement aux cours des deux dernières années. Je souhaite à tous les athlètes déficients intellectuels, la meilleure des réussites sur les compétitions à venir.  »


Dans le monde entier, 120 athlètes ont été réintégrés avec succès. A Londres, ils participeront aux compétitions d’athlétisme, de nation et de tennis de table.