Infos

Accueil > Toutes les infos > Insolite

Mardi 01 Mai 2018 - 04h26

Prothese

Légo man

Un jeune homme né sans avant bras ni main, se fabrique un bras fonctionnel et articulé en LEGO.

Un étudiant construit sa prothèse de bras en LEGO
Un étudiant construit sa prothèse de bras en LEGO

C’est fièrement que ce jeune homme de 18 ans, arbore un avant bras multicolore, fabriqué de centaines de petites briques LEGO.  David Aguillard, originaire de Andorre, est né avec un avant-bras non formé, et il se fait surnommer "Hand Solo", main unique en anglais. Comme la plupart des petits garçons, il a grandi avec la passion des LEGO, se construisant toute sortes de véhicules. Ainsi, vers 9 ans, il commence à fabriquer des vaisseaux qu’il place à la place de son avant bras, mais les systèmes ne sont pas très solides et se détruisent rapidement.

Exoprothèse en briquettes

Hand Solo refuse de porter une prothèse médicale et il est las des moqueries des autres enfants sur son handicap.Son rêve est de réaliser sa propre prothèse en LEGO Technics. Cette fois, le résultat est concluant. Le jeune homme s’est fabriqué un bras articulé parfaitement solide, fonctionnel et original. Lui qui se sentait repoussé du fait de son handicap fait maintenant l'admiration des autres jeunes.

Depuis, il ne cesse d’améliorer sa fabrication et ça fonctionne bien. Ainsi son dernier exosquelette est articulé grâce à  une batterie placée dans le biceps et qui fonctionne comme ce muscle. Il peut désormais attraper des objets grâce à une main articulée. Son bras LEGO est si solide qu’il peut même faire des pompes.

On peut découvrir la vidéo de Hand Solo. Elle est en anglais, mais explicite. On y découvre un jeune homme dont le bras fait de briques de toutes les couleurs, le fait ressembler à un super héros.

Des prothèses plus ludiques

Les LEGO de la firme danoise permettent aux enfants d'exercer leur imagination et de développer des compétences de compréhension en localisation spaciale et en mathématiques. D'ailleurs, Hand Solo souhaite travailler dans la robotique aérospaciale.

Ce n'est pas la première fois que les LEGO sont utilisés pour la construction de prothèses. EN 2016, La société  Iko Creative Prohestetic System a déjà remporté un prix de l'innovation pour la création d'une prothèse de bras pour enfant en LEGO. Habitués à leur coté ludique, les enfants outillés de prothèse en LEGO s'approprient plus facilement l'objet.

 

 

 

Malvina Watkins

Commentaires

Légo man

Podcasts

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission En route vers...

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !