Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Vendredi 26 Janvier 2018 - 17h02

Sport

Marie-Amélie Le Fur sera la Marianne de Saint-Roch en Indre-et-Loire

La municipalité a choisi la championne d’athlétisme handisport comme symbole. Un tableau représentant la sportive vendômoise sera installée en mairie en mai. Une première.

Michel Audiard est le créateur de la nouvelle Marianne - Photo: Michel Audiard
Michel Audiard est le créateur de la nouvelle Marianne - Photo: Michel Audiard

A 28 ans, Marie-Amélie Le Fur va porter à nouveau les couleurs tricolores mais ailleurs que dans les stades, elle va être représentée sous les traits de Marianne. Amputée de la jambe gauche sous le genou après un accident de scooter,  la jeune femme est spécialiste du 100, 200, 400 mètres et du saut en longueur dans la catégorie T44 (celles des sportifs amputés des membres inférieurs).


C’est la première fois qu’une commune en France choisit une personnalité en situation de handicap pour représenter la République. Pour Alain Anceau, le maire du Saint-Roch, c’est pendant les Jeux paralympique de Rio en 2016 que son cœur a balancé. La jeune femme vient d’obtenir deux médailles d’or et une photo prise pendant un podium impressionne l’élu.


9 médailles d’or à l’international

Contrairement aux autres bustes en résine c’est sur un tableau que la nouvelle Marianne est exposée. L’œuvre est signée Michel Audiard. Cet artiste reconnu a immortalisé la fameuse scène du podium sur fond bleu blanc rouge. Médaillée d’or, la jeune femme y est plus souriante que jamais. 


Depuis le début de sa carrière, la Vendômoise est une habituée des podiums. Marie-Amélie Le Fur comptabilise en tout 9 médailles d’or dans des compétitions internationales handisport. En plus d’être Marianne, la championne est co-présidente du comité des athlètes de Paris 2024. L’athlète est désormais membre du conseil d’administration du Groupement d’intérêt public « Paris 2024 »

L’inauguration officielle de la nouvelle Marianne est attendue pour le 19 mai. Le tableau sera placé dans la mairie, face au portrait du président de la République.

 

Marine Nouven

A lire également

Commentaires

Marie-Amélie Le Fur sera la Marianne de Saint-Roch en Indre-et-Loire

Podcasts

Logo de l'émission PODIUM

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Ça des méninges !