Canicule

Le gouvernement appelle à la solidarité en prévision d'une forte canicule

Michèle Delaunay appelle à la solidarité en prévision d'une forte canicule
Michèle Delaunay appelle à la solidarité en prévision d'une forte canicule
Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées et de l’autonomie, a indiqué ce mercredi matin que le gouvernement était prêt à faire face à un épisode caniculaire. "Le dispositif est réglé au millimètre", a assuré la ministre.

" J e pense que nous sommes prêts (…) Nous savons exactement quoi faire ", a annoncé Michèle Delaunay. Mercredi matin sur Europe 1, la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie a voulu rassurer. Alors que de fortes chaleurs sont annoncées pour la fin de la semaine dans l'hexagone, le gouvernement veut faire savoir qu’il est capable d’une action éventuelle.

La peur d’un 2003-bis

"Le dispositif est réglé au millimètre", a-t-elle déclaré, indiquant avoir "expérimenté la cellule de crise du ministère" où "tous les niveaux d'alerte sont bien réglés". "Je ne sais pas si cette canicule atteindra les cotes d'alerte entraînant la mise en œuvre de ce dispositif, mais il est prêt", a précisé Michèle Delaunay.


Car le gouvernement ne veut pas revivre la canicule de 2003. A l'époque, la canicule est à l’origine de 15.000 décès. Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin s’est vu accusé de ne pas avoir réagi assez rapidement à l'exceptionnelle vague de chaleur, essuyant de nombreuses critiques.