Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Vendredi 27 Octobre 2017 - 14h53

Loi de finance 2018

Baisse des aides en faveur des entreprises adaptées.

Le projet de loi de finance pour 2018 prévoit une réduction des aides pour les entreprises adaptées. Cette diminution inquiète les 780 entreprises adaptées en France qui emploient pus de 26000 personnes. Certaines vont faire faillite préviennent les patrons de ces entreprises solidaires.

Baisse des subventions pour les entreprises adaptées
Baisse des subventions pour les entreprises adaptées

L’Etat prévoit aujourd’hui dans le Projet de loi de Finances 2018 de diminuer les aides en faveur des entreprises adaptées. Ces entreprises emploient au moins 80 % de travailleurs handicapés.

elles bénéficient pour cela de deux types d’aides de l’état :

  • d’une part des « aides au postes » qui apporte une subvention pour chaque emploi créé et qui permet de compenser le handicap de la personne et son probable manque de productivité.
  • d’autre part une subvention spécifique pour le fonctionnement de l’entreprise.

Le gouvernement avait promis d’augmenter le nombre d’aides aux postes. Il tient cet engagement et 1000 nouveaux contrats seront financés. En revanche, il réduit de 22% le montant de la subvention spécifique et annonce que le montant des aides au poste baissera lui aussi de 4% au 1er juillet prochain.

En France 780 entreprises relèvent de ce régime des « entreprises adaptées » qui emploient aujourd’hui 26 000 personnes.

L’Unea (Union Nationale des Entreprises Adaptées) monte au créneau au nom de l’inclusion sociale et du soutien aux personnes handicapées et sort sa calculette : il manquera 8 millions d’euros pour les aides au poste et 9.37 millions pour les subventions spécifiques.  « Ces dispositions apparaissent hautement préjudiciables pour l’emploi des personnes handicapées et la viabilité même du modèle de l’Entreprise Adaptée » explique très inquiet le président de l’UNEA.  Stéphane Foisy rappelle que « Cette année, 20 % de ces sociétés ont un budget déficitaire, avec la baisse des aides, près de la moitié de ces entreprises seraient dans le rouge ». L’Unea craint des faillites et dénonce une mesure brutale. 

Claire Bauvillard

Commentaires

Baisse des aides en faveur des entreprises adaptées.

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction