Infos

Accueil > Toutes les infos > Droit et justice

Jeudi 19 Octobre 2017 - 13h55

Droit

Le défenseur des droits lance une campagne contre le non-recours

Face aux discriminations ou encore dans leurs rapports à l’administration, de nombreux Français renoncent à faire valoir leurs droits. Cette campagne est relayée par les radios et les réseaux sociaux.

Jacques Toubon, défenseur des droits
Jacques Toubon, défenseur des droits

« C’est ma fille, c’est Léa. Vous entendez comme elle s’amuse ? Ca n’a pas toujours été le cas. Le centre de loisirs ne l’acceptait pas car elle est handicapée. Alors on a saisi le défenseur des droits qui en a parlé avec la mairie et le centre a finalement pu accueillir Léa ». Cette histoire est racontée dans l’un des quatre clips radio diffusés par le défenseur des droits dans le cadre d’une campagne sur la prévention du nom recours. Alors que la mère de Léa est intervenue pour faire cesser une discrimination, beaucoup de Français ne le font pas. Cela concerne aussi bien les discriminations qu’un problème avec l’administration qui entraine par exemple le non-versement d’une prestation.

Passage par les médias de proximité

La complexité des démarches et la dématérialisation des services peuvent constituer des freins pour les personnes en situation de précarité et de fragilité. Le défenseur des droits est parti du constat que la radio est un média de proximité, écoutée par quatre Français sur cinq tous les jours. Ces clips sont donc diffusés sur plusieurs antennes de France métropolitaine et des territoires d'outre mer entre le 16 octobre et le 6 novembre. La campagne est également relayée sur Internet, via Facebook, Instagram et SoundCloud.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Le défenseur des droits lance une campagne contre le non-recours

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction