Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Lundi 21 Août 2017 - 16h15

Télethon

Jerry Lewis : un comédien engagé contre les maladies rares

Jerry Lewis était un immense comédien et a fait rire de nombreuses générations. On sait moins qu'il était impliqué dans le combat contre les maladies génétiques. Cette star est l'un des créateurs du Téléthon américain en 1966.

Jerry Lewis avait accepté d'apporter son soutien à l’Association française contre les myopathies et à Antenne 2, en lançant le 4 décembre 1987, le Téléthon français.
Jerry Lewis avait accepté d'apporter son soutien à l’Association française contre les myopathies et à Antenne 2, en lançant le 4 décembre 1987, le Téléthon français.

Jerry Lewis vient de s'éteindre le 20 août à l'âge de 91 ans, à Las Vegas. Ses grimaces et ses sketchs sont connus mondialement. Cet humoriste et acteur mais aussi producteur et réalisateur de cinéma américain était paradoxalement plus appécié en Europe que dans son pays. Ce natif du New Jersey incarne une certaine joie de vivre. Il s'est fait connaître par son duo comique avec le chanteur Dean Martin. L'artiste se tourne ensuite vers le cinéma. En mars 1965, suite à une cascade râtée dans un gag, il se brise deux vertèbres, ce qui le laisse paralysé pendant une journée. Pour apaiser ses douleurs chroniques, il prend des anti-douleurs pendant des dizaines d'années. Après avoir pensé au suicide, il se tourne en 2002 vers la neurostimulation qui le soulage.

Un parrain du Téléthon

En 1966, Jerry Lewis organise le "Labor Day Telethon For The Muscular Dystrophy Association", le nom exact du Téléthon américain, une initiative qui couronne un engagement de dix ans.  En 1987, l'artiste américain soutient le premier Télethon français. Il participe à une mobilisation exceptionnelle qui ne s'est pas démentie depuis 30 ans. L'AFM lui en est très reconnaissante. Voici comment il concluait l'émission : « Je veux dire à tous les Français, que pour la première fois dans l'histoire de la France et de cette maladie, le peuple français a donné de l'espoir. Soyez fier d'avoir apporté de l'espoir à ces enfants. Nous espérons vous revoir l'année prochaine.»

En 2011, Jerry Lewis participe à son dernier Télethon contre la dystrophie musculaire. Le comédien est affaibli par tous ses problèmes de santé. Son dernier film aura été Le Casse en 2016, où il incarnait le père vieillissant de Nicolas Cage.

Vincent Geoffroy

Commentaires

Jerry Lewis : un comédien engagé contre les maladies rares

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy