Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Lundi 31 Juillet 2017 - 11h39

Sport

Damien Seguin, navigateur né sans main gauche, remporte avec son équipage le Tour de France à la voile

Samedi 29 juillet, l'équipe FDJ-Des Pieds et des Mains portée par Damien Seguin, champion paralympique aux JO de Rio, ainsi que Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan a remporté la 40ème édition du Tour de France à la voile.

Source : Robin Christol
Source : Robin Christol

C'est une première ! Samedi 29 juillet, l'équipage de la FDJ-Des Pieds et des Mains a remporté le Tour de France à la voile 2017 inscrivant ainsi la première victoire d'un équipage handi-valide dans l'histoire de cette compétition.

Un vrai-faux suspense

Si la super finale s'est disputée samedi 29 juillet, l'équipage de la FDJ-Des Pieds et des Mains savait depuis la veille, que la victoire lui appartenait grâce à ses 18 points d'avance sur les autres concurrents. Après 9 villes visitées et 17 jours de régate, l'équipage a été sacré à Nice, après avoir emporté la super-finale devant Trésors de Tahiti et Beijaflore Sailing. Skippé par Damien Iehl et Damien Seguin, double médaillé paralympique, l'équipage était la seule team handi-valide de la compétition. Damien Seguin, Damien Iehl, Benjamin Amiot et François Morvan qui s'étaient fixés de terminer dans le top 5, ont donc atteint leur objectif haut la main.

Changer le regard sur le handicap

Depuis trois ans, la Fondation FDJ s'est engagée auprès de l'association Des Pieds et des Mains afin de changer le regard sur le handicap. Damien Seguin, skipper né sans main gauche, est le parrain de l'association. Objectif : favoriser l'insertion des personnes handicapées par la pratique de la voile. Si l'équipage FDJ-Des Pieds et des Mains a remporté la victoire sur mer, ces trois semaines de compétition ont aussi été l'occasion de faire bouger les choses sur terre. Les animations proposées par la FDJ et l'association ont attiré beaucoup de visiteurs dans les villages sportifs. Des animations nautiques ont également été proposées à Fécamp, aux Sables d'Olonne, au Grau du Roi ainsi qu'à Marseille. Bilan : 85 baptêmes nautiques ont été organisés. Dans chaque ville étape de ce Tour de France à la voile, la Fondation FDJ et l'association Des Pieds et des Mains ont également offert des équipements PMR destinés aux personnes à mobilité réduite.

Pour Damien Seguin le pari est gagné. Le skipper de 37 ans déclarait samedi à son arrivée à Nice au micro de nos confrères de France 3 Côte d'Azur : "Je suis né avec un handicap, je n'ai pas de main gauche. Et pourtant dans un équipage on est capable de gagner le Tour de France. On est là pour faire bouger les mentalités : l'association était présente sur les plages pour faire de l'initiation et des baptêmes et nous sur l'eau on a prouvé que sportivement on était un équipage qui tenait la route. Le résultat parle de lui-même."

Clarisse Dutillie

Commentaires

Damien Seguin, navigateur né sans main gauche, remporte avec son équipage le Tour de France à la voile

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire