Aidants

Bientôt une "maison du répit" à Lyon

La maison du répit ouvrira en 2018 à Lyon
La maison du répit ouvrira en 2018 à Lyon
Une maison pour accueillir les personnes malades, handicapées, ou âgées ouvrira prochainement à Lyon. Ce lieu permettra de recevoir les personnes en question avec leur proches pour des séjours de répit. Lancé officiellement à l'occasion des journées francophones du répit à Lyon, la maison devrait voir le jour en 2018.

La maison de répit de Lyon réunira une équipe de professionnels mais aussi des bénévoles pour l'accompagenment des personnes et de leurs proches aidants. Animée par deux médecins référents avec une vingtaine de personnes, cadres de santé, soignants, auxiliaires de vie, l'équipe comprendra aussi de nombreux bénévoles formés à la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. "Des volontaires pourront partager leur expertise. C'est une façon de mettre en avant un co-pilotage de cette maison entre la Fondation OVE et la fondation France-Répit" explique Philippe Mortel Directeur général adjoint de la Fondation OVE.

Une présence 7/7 j et 24/24 h garantit sécurité et qualité de la prise en charge, pour offrir à la personne malade et à ses proches toutes les conditions d'un répit bénéfique sur le long terme.

Pour les personnes malades handicapées ou âgées

La maison de répit de Lyon proposera aux personnes malades :

  • Un « crédit » de 30 à 45 jours de répit annuels, consécutifs ou fractionnés.
  • Une continuité des soins reçus au domicile, en lien avec les médecins traitants.
  • Des équipements et services adaptés (piscine thérapeutique, soins de bien être…).
  • Un accompagnement humain 7/7 jours par des salariés et des bénévoles formés.

Pour les aidants

La maison de répit de Lyon proposera  des séjours familiaux, pour lesquels un ou plusieurs proches peuvent être accueillis à proximité immédiate de leur parent malade, pour un temps de répit et de travail en commun en vue d'un retour réussi au domicile. Elle propose ainsi aux "aidants" :

  • La possibilité de séjourner avec ou à proximité de leur proche malade.
  • Une aide administrative, juridique, sociale, psychologique.
  • Des lieux et temps de parole, de rencontre et d’échanges.
  • En vue d'un retour apaisé au domicile

Une architecture au service du projet

Conçue par les architectes de l’agence Patriarche and Co, la Maison de répit de Lyon est conçue autour d'espaces, clairs et conviviaux. Elle s'efforcera de proposer une ambiance « maison » loin de l'ambiance de l'hôpital. La priorité sera donnée ici au bien-être, à la tranquillité, à la convivialité, les soins seront donc programmés dans le respect de cette atmosphère. Il bénéficie d'une forte intégration dans l’environnement, avec une construction sur deux niveaux au coeur de l'espace boisé de la propriété.Le caractère intergénérationnel et l’existence de lieux partagés traduisent une volonté de rencontre entre les personnes malades, proches, soignants et bénévoles.