Euro

« Dimanche, je serai en finale au stade de France »

Yanis Bacha sera au Stade de France pour commenter la finale. (Photo : Sciences Po)
Yanis Bacha sera au Stade de France pour commenter la finale. (Photo : Sciences Po)
Yanis Bacha sera dans les tribunes du stade de France pour commenter la finale de l’Euro 2016 opposant la France au Portugal. Ses commentaires en audiodescription sont destinés aux spectateurs déficients visuels. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui.

Vivre FM : Bonjour Yanis ! Est-ce que je peux commencer en vous demandant de vous présenter ?

Yanis Bacha : Je m’appelle Yanis Bacha, j’ai 23 ans, je suis journaliste à Canal + et pendant l’Euro je vais fournir des commentaires en audiodescription pour les personnes aveugles.

VFM :J’imagine que vous avez regardé le match d’hier soir avec une excitation toute particulière sachant que vous commenteriez la finale ?

YB : Oui oui. J’étais au Vélodrome et évidemment que j’ai vu cette finale avec beaucoup d’intérêt.

VFM : Qu’avez vous pensé de la demi-finale France Allemagne ?

YB : C’était un régal. L’équipe est belle. Je crois que tous les éléments sont réunis pour que l’on soit une grande équipe. C’est une équipe qui ressemble à tous les Français je trouve. Qu’on soit jeune, vieux, noir, arabe, blanc, handicapé… On arrive vraiment à se reconnaître dans cette équipe. Il y a un vrai sentiment de division référentiel. C’est vraiment bien.

VFM : Vous faites des commentaires en audiodescription, pouvez-vous nous nous expliquer plus précisément quoi cela consiste ?

YB : Alors, les commentaires en audiodescription, c’est un projet qui a été mis en forme par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, avec Charly Simo et Jean-Marc Streel. Ces deux personnes là ont pensé à moi pour ce projet de décrire les matchs de l’euro. En quoi cela consiste exactement ? Il faut tout détailler. L’état de la pelouse, les mimiques des joueurs. Il faut décrire le public aussi. S’il est maquillé. Ses inquiétudes. Ses émotions. Il faut détailler ce que l’œil nu ne voit pas. C’est un peu un commentaire radio enrichi.

VFM : Qui exactement dispose d’un accès à ces commentaires audio ? Est-ce que depuis mon salon je peux en bénéficier ?

Alors non ne vous pouvez pas y avoir accès depuis votre salon malheureusement. C’est juste pour les personnes dans le stade. Elles ont à disposition une radio FM, où sont diffusés les commentaires dans le périmètre du terrain.

VFM : Pourquoi est-ce important à votre sens que ce genre d’aménagements existe ?

YB : En tant que personne handicapée, le fait de pouvoir donner un accès pour tous, un accès égal pour les matchs de foot, c’est hyper important pour moi. C’est un vrai projet qui a une pérennité. L’objectif c’est de poursuivre pour la saison à venir de la ligue 1 et de la ligue des champions. C’est un projet qui a des moyens. Avec des gens solides derrière qui sont à fond dans le projet. 

VFM : Est-ce que tu trouves qu’il existe suffisamment d’aménagements pour que les personnes avec un handicap puissent profiter des événements sportifs ?

On pourra toujours se demander de quels aménagements supplémentaires les personnes handicapées pourraient avoir besoin. Il y a toujours la possibilité d’améliorer les choses. Mais c’est important de signaler qu’il y a une vraie prise des consciences des différents organisateurs de compétitions sur le fait qu’il y a des personnes handicapées dans le public qui ont des besoins spécifiques. Et cela ne peut être que positif pour nous, les personnes handicapées.

VFM : Comment pensez-vous que l’on pourrait améliorer la situation ?

Par exemple  en mettant des places pour les accompagnateurs des personnes handicapées pour qu’elles ne se retrouvent pas trop éloignées. Améliorer la visibilité de certaines places, notamment pour les personnes en fauteuil manuel qui sont assez basses, du coup lorsqu’il y a un moment un peu dangereux, avec un but ou une belle passe et que tout le monde se lève, vous êtes un peu embêté.

VFM : Qu’est ce qui vous a amené à faire les commentaires en audiodescription ?

YB : En tant que personne handicapée, il y a vraiment cette volonté de donner l’accès à tout le monde. Notamment pour pouvoir partager les émotions. Les personnes aveugles sont très demandeuses de ce genre de choses, elle ne demande que de pouvoir vibrer avec les autres. Quand j’ai des échos des personnes aveugles qui me disent « bravo tu as été bien, on a bien compris non seulement l’aspect tactique du match, mais aussi l’émotion qui transparaissait dans les traits de Griezmann quand il a marqué contre l’Islande » je me dis que c’est gagné. C’est pour ça que je fais ce métier là. Finalement le journalisme c’est un intermédiaire entre l’événement et le public. 

VFM : Quels sont vos plans pour l’avenir ?

YB : Prendre des vacances déjà ! Après je reprends mon activité quotidienne de journaliste à Canal + et continuer le projet de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. C’est un projet qui s’installe dans l’avenir et s’ils refont appel à moi pour ce projet là, j’y répondrais avec grand plaisir.

VFM : Et pour finir un petit pronostic pour le match ?

2-0 pour les bleus, encore une fois. On va la gagner cette finale !