Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Vendredi 24 Juin 2016 - 17h26

Politique

Matthieu Annereau interpelle la droite et le centre sur la représentation des personnes handicapées

L’élu aveugle n’a pas été pré-investi pour les législatives de 2017 dans la Loire-Atlantique alors qu’il estime avoir atteint un score élevé en avril face à la gauche.


Matthieu Annereau est tout le contraire d’un apparatchik politique. Ce cadre bancaire n’a que 37 ans Devenu aveugle à la suite d’une rétinite pigmentaire, l’homme s’est lancé dans la politique au sein des Républicains en 2007, il siège au conseil municipal de Saint-Herblain dans la Loire-Atlantique, une ville de plus de 30 000 habitants. En avril Matthieu Annereau s’est présenté à la législative partielle de la troisième circonscription du département, dans un fief de la gauche libéré par Jean-Marc Ayrault. Avec plus de 44 % le candidat estime qu’il a fait le meilleur score de la droite. L’élu se verrait bien retenter sa chance aux législatives de 2017, mais son parti ne le voit pas ainsi. Le 21 juin, la commission d’investiture des Républicains n’a pas retenu le nom de Matthieu Annereau parmi les dix candidats pré-investis dans le département.

Écrire aux candidats à la primaire

La commission invoque la parité hommes-femmes pour justifier ce choix. L’élu de Saint-Herblain n’est pas convaincu par cette explication : on lui a fait comprendre qu’il était « pressenti » parmi les quatre hommes retenus, ils sont finalement cinq et il n’est pas parmi eux.

 

 

Matthieu Annereau ne compte pas en reste là, d’abord il rappelle que les investitures définitives seront annoncées en décembre, d’ici là il compte écrire à tous les candidats à la primaire de la droite et du centre. L’élu veut interpeller Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire et les autres prétendants à l’Élysée sur la représentation des personnes handicapées parmi les élus.

 

 

Le conseiller municipal rappelle les chiffres : 9,6 millions de Français ont un handicap, soit 12 % de la population.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Matthieu Annereau interpelle la droite et le centre sur la représentation des personnes handicapées

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - Bien dans sa tête

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !