Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Samedi 27 Février 2016 - 11h30

Législative

Un député aveugle pour remplacer Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée ?

Suite à l'entrée au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, une élection législative partielle aura lieu en avril en Loire-Atlantique. Le candidat aveugle (LR-UDI) Mathieu Annereau pourrait profiter des divisions de la gauche et faire basculer cette circonscription à droite précisément là où le ministre des Affaires étrangères a été élu pendant 25 ans.

Matthieu Annereau (LR) et sa suppléante l'UDI Claire le Gallo
Matthieu Annereau (LR) et sa suppléante l'UDI Claire le Gallo

Il y aura une élection législative partielle en Loire-Atlantique en avril prochain en raison de l'entrée au gouvernement de Jean-Marc Ayrault aux Affaires étrangères et du décès de son suppléant Jean-Pierre Fougerat en février 2015.

Un candidat non-voyant va-t-il faire tomber le fief de Jean-Marc Ayrault ? Matthieu Annereau y croit. Les résultats des dernières élections, les divisions du PS et le contexte de crise en Loire-Atlantique autour de l’aéroport de notre Dame des Landes pourraient jouer en sa faveur et lui ouvrir les portes du Palais Bourbon. L’élu Les Républicains a en tout cas réussi la première étape et réuni l’ensemble de la droite locale autour de lui, alors que les socialistes affichent des signes de division.



L’union de la droite autour de lui.

La photo de famille prise à l’issue de la conférence de presse de vendredi 26 montre l’ensemble des responsables locaux de toutes les tendances de la droite. L’UDI et Les Républicains se sont alliés et Matthieu Annereau était entouré d’une belle brochette de responsables de la droite locale. Le Président la fédération départementale « Les Républicains » François Pinte était à coté de Joël Guerriau, le sénateur UDI.

La gauche divisé

Certes en 2012 lors des dernières élections législatives, Jean-Marc Ayrault a été élu ici dès le premier tour avec 56% des voix, mais depuis, la position confortable de l’ancien Premier Ministre se détériore. En 2014, lors des municipales, la Mairie de Saint-Herblain (la ville constitue une grande partie de la circonscription) avait failli être emportée par Matthieu Annereau. Avec un second tour en quadrangulaire, le PS terminait à seulement 46%, et remportait l’élection grâce à la division de la droite. Aux élections départementales de 2015, l’effritement se poursuit et même s’accélère : Annereau arrive au premier tour, tout juste 23 voix derrière le socialiste.

Cette fois-ci la crise est ouverte au PS et les divisions s’étalent au grand jour. Les socialistes devront attendre le 10 mars pour décider de leur candidat, mais déjà les partisans de Martine Aubry font entendre la voix d’une dissidence. A cela s’ajoutent ici les conflits autour de l’aéroport de notre Dame des Landes. Jean Marc Ayrault et ses proches y sont favorables, mais d’autres ont rejoint le camp adverse. Depuis plusieurs années, Matthieu Annereau a fait le pari de faire gagner la droite dans ce territoire traditionnellement acquis à la gauche. Bien implanté localement, ayant réussi l'unité autour de lui, il pourrait aujourd'hui bénéficier de l'impopularité et de la division de la gauche et terminer en tête.

 

Un jeune cadre bancaire qui monte

 

Agé de 37 ans, Matthieu Annereau est cadre dans une banque. Il a perdu la vue progressivement en raison d’un rétinite pigmentaire. Il a effectué une grande partie de son parcours scolaire en milieu ordinaire et a découvert la canne blanche seulement en 2006 quand ses problèmes de vue se sont accentués. Il a alors fréquenté des établissements spécialisés à Marly-le-Roi et à Angers. Il est marié et père de trois enfants.

Selon le journal Ouest France, l'élection pourrait avoir lieu les 17 et 24 avril 2016. 

Vincent Lochmann

A lire également

Commentaires

Un député aveugle pour remplacer Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée ?

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Le grand témoin - Bien dans sa tête

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !