Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Vendredi 18 Mars 2016 - 19h38

santé mentale

En route pour les semaines d'informations de la santé mentale

Le 14 mars dernier s'est ouvert la 27 éme édition des semaines d'informations sur la santé mentale. Quinze jours qui permettent d'élaborer, de valoriser, et de rassembler différentes actions autour de la santé mentale, en s'adressant au grand public. Les SISM ont pour but d' informer et de sensibiliser le public, en évitant toute stigmatisation.


Il y en a pour tous les goûts. Les organisateurs des semaines d'informations sur la santé mentale donnent rendez-vous au grand public pour toutes sortes de manifestations. 

Jusqu'au 27 mars, des initiatives fleurissent partout en France. Zoom sur certaines d'entre elles. 

Des portes ouvertes

Longtemps considérés comme des lieux clos et repliés sur eux-mêmes, les services psychiatriques veulent aujourd'hui s'ouvrir. Faire découvrir pour faire tomber les idées reçues et diminuer la peur que peuvent générer certaines structures psychiatriques. Ainsi à Châteaubriant, l’hôpital de jour pour adultes ouvre ses portes au grand public le mercredi 23 mars de 14h00 à 17h15. Une présentation de l’hôpital de jour sera faite par les patients, au travers d’écrits, de photos, et peut-être d’entretiens filmés. Un livre d’or sera mis à disposition des visiteurs pour laisser leur impression de ce qu’ils auront pu y découvrir.

Des débats

Le suivi des patients en psychiatrie, leur insertion dans la vie ordinaire, le retour à l'emploi sont autant de thématiques qui posent problème à l'ensemble de la société. Les SISM se sont aussi l'occasion d'échanger sur tous les sujets concernant la santé mentale.

Des happenings de toutes sortes

Les flash mob ont le vent en poupe en 2016, chorégraphies simples reprises, dans la rue par les passants. Tout le monde s'y met. Ainsi à Cholet, ce sont des enfants rassemblés sur la place principale  qui ont entraîné les adultes dans une valse de Dmitri Chostakovitch.

De plus en plus, l'activité physique est reconnue comme bienfaitrice pour les personnes. Les Semaines d'informations sur la santé mentale proposent donc des rendez-vous sur le sport. À Blain, par exemple, on part en randonnée, à Rouffach une marche de 4 km dans un vignoble est prévue.

Et Vivre FM aussi !

Votre radio préférée participe à sa façon aux semaines d'informations sur la santé mentale.

Soukaïna Meflah

Commentaires

En route pour les semaines d'informations de la santé mentale

Podcasts