Pétition Trisomie

Enora Malagré : une pétition pour virer l'animatrice

Des propos de l'animatrice de D8 ont crée la polémique.
Des propos de l'animatrice de D8 ont crée la polémique.
La polémique continue d’enfler autour de l'animatrice de D8. Après des mots assimilant la trisomie à la laideur, une pétition a été créée contre elle sur Internet.


Chroniqueuse depuis quatre ans dans l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste, Enora Malagré a une nouvelle fois fait parler d’elle. Lors de la quotidienne diffusée le jeudi 26 juin à 18h30 sur D8, l’animateur demandait à ses chroniqueurs quelques anecdotes dans leur enfance et la jeune femme de 33 ans en a partagé une. "J'étais très grasse et très moche. Je suis née avec une crête, de l'eczéma partout et deux dents, comme Louis XIV et Napoléon. Ma mère a demandé à la sage femme si j'étais pas trisomique tellement j'étais laide. Enfin c'est pas ça... tellement elle avait peur que je sois trisomique.


Victime de sa maladresse 

Les réactions ont été immédiates, notamment sur les réseaux sociaux où de nombreuses personnes ont publié des messages pour exprimer leur colère. Le lendemain, l’animatrice télé-radio s'est excusée dans la dernière émission de la saison, diffusée en direct, les larmes aux yeux. « J’ai fait preuve hier d'une extrême maladresse et d'une grande bêtise. J'ai heurté et blessé des gens et c'est honteusement que je voudrais présenter mes excuses. Ici comme chez vous, vous savez tous que j'ai des valeurs de tolérance, hier ce n'était pas mes valeurs.  »


Malgré ces excuses, une pétition a été lancée le 30 juin sur le site mesopinions.com par Gilles Guillaume, un retraité handicapé atteint de neuropathie. Il y demande notamment le renvoi de la présentatrice de D8. « Nous avons été des milliers à avoir été choqués par les propos inadmissibles et insoutenables d’Enora Malagré dans l’émission Touche pas à mon poste à l'encontre des trisomiques. […] Nous demandons une réaction rapide des patrons de D8 et de Cyril Hanouna pour que Madame Malagré ne soit pas reconduite sur la chaîne lors de la saison prochaine. » A l’heure actuelle, cette pétition a obtenu 2167 signatures.