Berlusconi Alzheimer

Silvio Berlusconi au chevet des malades d'Alzheimer

Silvio Berlusconi se rend à sa première journée auprès des malades d'Alzheimer
Silvio Berlusconi se rend à sa première journée auprès des malades d'Alzheimer
Silvio Berlusconi a entamé aujourd'hui ses nouvelles activités auprès de malades atteints d'Alzheimer. Ce travail d'intérêt général remplace sa peine d'un an de prison prononcée pour fraude fiscale. L'ancien premier ministre italien est ressorti tout sourire quatre heures plus tard sans répondre aux questions des nombreux journalistes.

Les journalistes étaient nombreux ce matin aux portes de l'Institut Sacra Famiglia, proche de Milan. Ils attendaient avec impatience l'arrivée de Silvio Berlusconi, venu purger sa peine de travail d'intérêt général (TIG) aux côtés de personnes atteintes d'Alzheimer. En raison de son âge, sa condamnation à un an de prison pour fraude fiscale a été transformée récemment en TIG par la justice italienne. Mais l'ancien premier ministre transalpin a fait part d'un certain enthousiasme avant d'entamer ses nouvelles fonctions, prévu pour une durée de dix mois (à raison de quatre heures par semaine). "Je suis certain que je saurai aider ceux qui en ont besoin et ce sera un enrichissement pour moi. Je pense que j'y resterai plus longtemps que prévu. J'ai en réserve une grande surprise. [...]. Il m'a suffi de 10 jours pour tout comprendre du système de soins".


Un bénévole comme les autres

Ce nouvel arrivant particulier sera traité comme les autres bénévoles, selon Massimo Restelli, responsable des pavillons de soin du centre. Les rencontres du riche homme d'affaires avec les malades se feront "graduellement" et toujours en compagnie d'opérateurs spécialisés. Il pourra aider les malades à manger mais ne les lavera probablement pas car "cela nécessite une spécialisation et de la force physique". Pour prouver son implication, le Cavaliere aurait demandé un bureau, qui lui aurait été refusé.

 

Des arrière-pensées électorales ?

Certains de ses adversaires doutent en revanche de sa sincérité. Ils le soupçonnent d'utiliser ses TIG à des fins électorales. Sa formation Forza Italia vise plus de 20 % aux prochaines européennes, organisées dans un peu plus de deux semaines.

 

Les commentaires sur l'actualité judiciaire de Silvio Berlusconi ne sont pas près de cesser. En juin débute son procès en appel du Rubygate, dans lequel il est accusé de prostitution de mineurs et abus de pouvoirs. Le verdict en première instance l'a condamné à sept ans de prison. Un autre procès pour corruption est actuellement en cours à Naples.