Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Lundi 16 Septembre 2013 - 18h20

Rentrée Littéraire

La rentrée littéraire accessible aux personnes déficientes visuelles

Les éditeurs et le Syndicat national de l’édition (SNE) ont décidé de rendre la rentrée littéraire plus accessible aux lecteurs aveugles et malvoyants. Ces derniers peuvent découvrir plus d’une centaine de livres au cours du mois du septembre.

Les lecteurs déficients visuels peuvent profiter de la rentrée littéraire.
Les lecteurs déficients visuels peuvent profiter de la rentrée littéraire.

Les lecteurs atteints de déficience visuelle ne sont plus exclus de la rentrée littéraire. Les livres leur sont proposés sous forme numérique, au format Daisy. Celui-ci permet une restitution en braille ou sonore et donne au lecteur la possibilité de se déplacer à l’intérieur du texte, de varier la vitesse d’écoute et de placer des marques-pages. Les fichiers des livres numériques sont transmis à de nombreuses associations qui les mettent ensuite gratuitement à la disposition du public aveugle et malvoyant.

 

« C’est un grand pas en avant »

 

Plus d’une vingtaine d’éditeurs participent à cette opération de mise en accessibilité. « Je me réjouis que les éditeurs aient répondu positivement à cette idée, de donner leurs fichiers de la rentrée littéraire afin qu’ils soient adaptés et mis à disposition des associations. C’est un grand pas en avant vers l’accessibilité pour tous », souligne Patrick Gambache, vice-président de la Commission numérique du Syndicat national de l’édition. 5% seulement des titres étaient auparavant disponibles après un long délai d’attente, selon Alain Lequeux, administrateur de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes.

 

Quelques exemples de livres attendus lors de cette rentrée :

 

La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb

L’échange des princesses, Chantal Thomas

Les anges meurent de nos blessures, Yasmina Khadra

Olga Loïs

Commentaires

La rentrée littéraire accessible aux personnes déficientes visuelles

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien