Dépendance

France 3 offre une tribune aux professionnels de l'aide à domicile

Henri et sa femme atteinte d'Alzeimher, accompagnés de leur aide à domicile
Henri et sa femme atteinte d'Alzeimher, accompagnés de leur aide à domicile
« Objectif InDépendance», tel est le nom du nouveau programme TV qui sera diffusé sur France 3 pendant deux mois à 18h50, à partir du 8 avril. Il met à l’honneur les personnes en situation de dépendance ainsi que les différents acteurs qui leur permettent de rester chez eux.

Les 40 histoires racontées présentent « 40 destins, 40 témoignages » sélectionnés parmi tous ceux recueillis sur le site d'histoires-interdependances. Elles montrent « comment une chaîne de solidarité humaine et une chaîne de compétences peuvent changer le quotidien d’une personne fragilisée. »
L'Opération Interdépendances est organisée par l’entreprise Adhap Services, qui est toujours en recherche de témoignages. Tous ceux qui ont pu rester chez eux, malgré une situation de dépendance, peuvent partager leur expérience sur le site et témoigner du travail des professionnels du maintien à domicile et des aides à domicile.

40 histoires font l’objet d’un tournage, et seront ensuite relayées par la presse quotidienne régionale.

La dépendance, une question d'une actualité toujours brûlante

L’enseigne Adhap s’investit depuis 20 ans dans le secteur du maintien à domicile des personnes fragiles. Elle a voulu faire connaître ses activités par un mode de communication original. Elle a mobilisé ses équipes et son dispositif d’information, « sur l’ensemble de ses 130 centres », pour lancer la « première opération nationale et participative d’information, de sensibilisation et de mobilisation » pour que les personnes fragiles puissent rester chez elles.
L’initiative Opération Interdépendances s’inscrit dans l'actualité de la question de la dépendance, alors que 67% des Français se disent peu préparés à s’occuper d’un proche en situation de handicap.
La question de la dépendance avait été la cause nationale de l’année 2011. A son tour, François Hollande a annoncé le vote d’une loi sur la dépendance.