Décentralisation

François Hollande : "le handicap, c'est le département"

François Hollande, Président de la République.
François Hollande, Président de la République.
A l'occasion du congrès de l'UNIOPSS à Lille le 24 janvier, le Président a rappelé qu'il souhaitait confier la politique du handicap aux départements.

"En matière de handicap, je considère que c'est le département qui doit être la collectivité principale, majeure". Lors du congrès de l'UNIOPSS à Lille le 24 janvier, le Président de la République a montré sa volonté de confier la politique du handicap aux départements. François Hollande rappelle aussi que les autres collectivités ont leur rôle à jouer : "Cela ne veut pas dire que les autres [...] n'aient plus à jouer leur rôle, mais derrière la collectivité chef de file". Lors de ce discours, il a aussi souhaité rassurer les associations. "Cette évolution ne portera nullement atteinte à la place que les associations occupent dans la politique du handicap". Il précise par ailleurs, qu'elles jouent le "rôle principal".

"La politique du handicap devra être mieux définie"

Pour François Hollande, "la politique du handicap devra être mieux définie". Il rajoute : "Je comprends bien aussi le risque que comporte [...] la décentralisation. C'est que les droits ne soient pas les mêmes selon le territoire". Pour le Président de la République, il faut remédier à ce problème. "Nous aurons à assurer cette péréquation, cette solidarité".