Recherche

Santé mentale : des outils disponibles en ligne pour une meilleure prise en compte de la parole des usagers

Les résultats de la recherche sur les conditions d’émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics, sont désormais disponibles en ligne !

Chercheurs-usagers et chercheurs-professionnels ont mené un projet de recherche dont nous vous avons notamment parler dans Au plus près de la recherche. Les uns ayant formé les autres à conduire et analyser un entretien, et à porter un discours commun ; les autres ayant témoigné et partagé les obstacles de leur quotidien. 

Le chercheur-collectif qu’ils ont créé, a permis l’émergence de solution pour contourner les difficultés de communication et de compréhension entre les personnes ayant des troubles psychiques et les personnes qui les accompagnent pour faciliter leur inclusion.

3 outils pratiques pour en finir avec la disqualification de la parole des usagers en santé mentale, viennent d'être publiés :

- 1 guide à destination des personnes ayant des troubles psychiques

- 1 guide à destination des professionnels et des personnes qui accompagnent

- 1 guide expliquant comment les guides ont été issus de la recherche.

Un documentaire retrace aussi comment cette recherche a valorisé la participation des personnes handicapées.
Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès !

Cliquez ici pour les résultats et les outils pratiques issus de la recherche.

Le communiqué de presse de l'annonce des résultats de la recherche.