Reportage
2000 km à vélo pour faire changer le regard des gens sur les SDF
Il y a le Tour de France cycliste... et celui de Coline et Martin. Deux étudiants Parisiens de 21 ans, qui ont décidé de sillonner la France à bicyclette, pour rencontrer, échanger et venir en aide aux SDF. 60 km par jour. 20 villes traversées. Un noble projet qui a pour but de faire changer le regard des Français sur le monde de la rue.
Le départ fut lancé le 8 juillet 2018 à Carpentras, près d’Avignon (84). Sur leur tandem, Coline et Martin, sillonnent les routes du Sud de la France pour rencontrer des hommes et des femmes qui vivent dans la rue. Confrontés et sensibilisés à la précarité exposée sous leurs yeux à chaque coin de rue de la capitale, les deux étudiants Parisiens ont décidé d’organiser un tour de France pour effectuer des maraudes.
Le principe de la maraude consiste à aller à la rencontre de sans-abris, créer un lien social avec eux et surtout l’entretenir. Le jeune couple va relier Carpentras à Marseille, en passant par Orléans, Bordeaux et Toulouse. Au total, ils vont parcourir 2000 km à vélo.
DÉCOUVREZ NOTRE REPORTAGE
Un beau jour, Martin, étudiant en droit, a rencontré un SDF qui lui a dit : « j’ai l’impression d’être un meuble, les gens passent devant moi comme si je faisais partie du décor ». Hanté par ces paroles, le jeune parisien décide alors de défendre cette cause. Et avec la complicité de sa petite amie, ils ont imaginé ce Tour de France atypique. Depuis leur départ, le couple a déjà rencontré des dizaines de SDF,. Loin des clichés, ils ont été surpris par la diversité socioculturelle des sans-abris avec qui ils ont pu échanger. "Nous pourrions êtres ces gens là" affirme Martin .
Des SDF aux histoires singulières
Afin de sensibiliser le plus grand nombre au "monde de la rue", Coline et Martin filment certaines de leur rencontre, afin de réaliser un documentaire, qui illustrera le contraste entre les richesses des paysages de la France, et les situations précaires d'une partie de ses citoyens, puisque le couple propose aux sans domiciles fixes qui le souhaitent, de témoigner devant la caméra. Un reportage qui promet d’être enrichissant compte tenu de la diversité des profils que Coline et Martin ont rencontrés. En 2013, l'INSEE publiait une étude dénombrant plus de 140 000 personnes « sans domicile » en France. Coline et Martin espèrent que ce reportage incitera ceux qui le visionneront, à se mobiliser et aller à la rencontre des sdf de leur quartier.
Précarité, solitude et violence
Car les conditions de vie des sans domiciles fixes, souvent évoquées plus contraignantes en période hivernale, ne sont pas moins difficiles en période estivale. Avec leur Tour de France, Coline et Martin veulent aussi casser les idées reçues autour des gens de la rue et montrer qu'il ne suffit pas de s'en préoccuper l'Hiver. L'été aussi ils ont besoin de réconfort. Certains souffrent de déshydratation, notamment en période de forte canicule et surtout, tous souffrent de solitude. " On a rencontré des personnes qui nous ont dit que ça leur arrivait de faire la manche pendant une journée entière sans avoir un seul regard, un seul bonjour et puis il suffit qu’il y ait une personne qui passe et qui leur dise ‘’bonjour’’ avec un sourire pour que finalement ils se sentent humains et ça peut vraiment égayer leur journée donc à ceux qui nous écoutent vraiment un sourire, un bonjour c’est déjà beaucoup et c’est déjà super" nous confie Coline.
La violence est aussi une autre réalité, constatée par le couple pendant ce voyage. Parfois impitoyable, la rue est dangereuse - « la rue use » - menant ses occupants à se défendre par tous les moyens possibles. Martin atteste spécifiquement de la violence dont sont plus particulièrement victimes les femmes. Pour elles, davantage que pour les hommes, la rue est synonyme d'agressions et de violences (INSEE, 2015), notamment sexuelles.
Pour suivre le Tour de France des Maraudes de Coline et Martin, rendez-vous sur leur page Facebook. Et pour soutenir ce projet rendez-vous sur la cagnotte Go Fund Me
Sur le même thème
SDF : leur santé psychique à l'épreuve de la rue et du froid
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas