Politique

Loi ELAN : Sophie Cluzel tente de rassurer les associations

Photo d'illustration : Sophie Cluzel chez Vivre FM lors du Duo Day 2018
Photo d'illustration : Sophie Cluzel chez Vivre FM lors du Duo Day 2018

Invitée ce lundi 4 juin de nos confrères de RTL, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a annoncé qu’un décret est en cours de rédaction pour éclaircir les zones d’ombre de cet article de loi qui fait polémique.

Les députés ont voté ce vendredi 1er juin, le très décrié article 18, qui prévoit de baisser à 10% le taux de futurs logements accessibles dans la construction neuve (contre 100% aujourd’hui). Les réactions ne se sont pas fait attendre. L’Association des Paralysés de France (APF) parle d’une « discrimination » validée par les députés, « une décision irresponsable et contraire aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées », l’association dénonce également une trahison de la parole d’Emmanuel Macron, qui s’était engagé au début de son mandat de faire du handicap une priorité du quinquennat. La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) dénonce pour sa part une « erreur de société historique », selon elle, la loi n’est pas adaptée au contexte français qui est celui d’un vieillissement de la population et d’un manque de logements disponibles adaptés aux personnes âgées.

Invitée ce matin de la matinale de RTL, Sophie Cluzel a défendu le texte en insistant sur le caractère « 100 % évolutif » des logements à venir. La secrétaire d’État a également ajouté qu’un décret était en cours de rédaction afin de préciser la signification exacte de ces logements « 100 % évolutifs ».

La loi ELAN est en discussion à l’assemblée jusqu’à mercredi prochain, elle sera ensuite examinée au Sénat.

Sur le même sujet : Projet de loi ELAN: un recul des droits des personnes handicapées ?